Gaël Pillonnet, un expert en conversion d'énergie chez CEA-Leti, a trouvé une solution ingénieuse qui réduit considérablement la consommation d'énergie par rapport à des transistors traditionnels, bien qu'à une vitesse de calcul plus lente. Cela ouvre de nombreuses possibilités pour réduire l’empreinte énergétique pour des performances de calcul intermédiaire, en particulier dans les applications dites « Edge IoT ».
Félicitations à Gaël pour avoir remporté le prix du "Meilleur Poster" lors de la conférence POWERMEMS’22.
Bien que des systèmes de calcul à faible consommation d'énergie aient été développés auparavant à l'aide de systèmes micro-électromécaniques (MEMS), leur utilisation a été entravée par leur dépendance aux contacts mécaniques, limitant ainsi le nombre d'opérations logiques possibles.
L'approche de Gaël Pillonnet, et de ses collègues, surmonte cette limitation en permettant l'utilisation de composants MEMS sans contact pour le calcul logique. En utilisant une transformation adiabatique lors du traitement de l'information, il est possible d'atteindre une consommation d'énergie proche de zéro à des fréquences de calcul réduites. Cette percée dans la technologie MEMS offre une durabilité sans précédent aux systèmes dans lesquels ils sont intégrés, ce qui rebat les cartes dans le domaine du calcul très basse consommation.