Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Technology Research Institute
Liste des Axes de recherche
Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies | Santé & sciences du vivant
La « santé connectée »
Le concept de la « santé connectée » contribue à la réalisation de diagnostics et de traitements personnalisés pour chaque patient et facilite les échanges entre les différents acteurs afin de réduire les coûts globaux pour la société.
Lancement d'un projet stratégique pour mettre en lumière l'excellence de l'écosystème des technologies de la santé.
Développé dans le cadre du programme interministériel de R&D pour la lutte contre les menaces terroristes NRBC-E, Primosens, dispositif miniaturisé et transportable de chromatographie en phase gazeuse, permet de détecter la présence d’un gaz précis dans un mélange, sur site. Il ouvre des perspectives dans de nombreux domaines.
Le microscope sans lentille a été adapté pour l'acquisition d'images en trois dimensions. Les films tridimensionnels de cultures cellulaires qu'il permet d'obtenir vont permettre aux biologistes d'étudier les phénomènes d'auto-organisation des cellules.
La preuve de concept de capteurs photoacoustiques de dimensions très réduites fonctionnant dans le moyen infrarouge, vient d’être faite. Elle marque une avancée importante dans le projet Redfinch.
Beaucoup moins encombrant et offrant potentiellement un champ de vision plus large que les lunettes de réalité augmentée actuelles, le concept de projection rétinienne en cours de développement au Leti, institut de CEA Tech, pourrait bien révolutionner le domaine.
La première phase d’expérimentation du projet e-Meuse santé vient de se terminer. Elle a montré que le déploiement d’outils portables de suivi biologique au chevet de patients chroniques en EHPAD est hautement bénéfique sur tous les plans.
La ligne pilote MIRPHAB propose un guichet unique d’accès à des technologies de détection dans le moyen infra-rouge aux entreprises souhaitant intégrer des capteurs chimiques à l’état de l’art dans leurs produits.
Le projet H2020 REDFINCH entend développer la prochaine génération de capteurs optiques portables miniaturisés pour la détection de gaz et de protéines dans les liquides. Les premières applications visées concernent les industries pétrochimique et laitière.
Le Leti, institut de CEA Tech, coordonne la mise en place de normes ISO sur la microfluidique. L’objectif est d’accélérer le développement de dispositifs en standardisant une discipline pour laquelle les règles de conception sont souvent propres et empiriques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.