Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Technology Research Institute
Liste des Axes de recherche
Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies | Santé & sciences du vivant
La « santé connectée »
Le concept de la « santé connectée » contribue à la réalisation de diagnostics et de traitements personnalisés pour chaque patient et facilite les échanges entre les différents acteurs afin de réduire les coûts globaux pour la société.
En novembre 2013, IPRASENSE et le Leti ont créé un laboratoire commun de recherche pour le développement de techniques de suivi de cultures cellulaires basées sur une technologie brevetée d’imagerie sans lentille développée par le Leti.
L'institut CEA-Leti constitue aujourd’hui une référence mondiale en R&D pour l’électronique et il étend son expertise à différents domaines en s’appuyant sur des plateformes technologiques uniques et des équipes pluridisciplinaires.
Grâce à son environnement logiciel LINC qui assure la cohérence des systèmes composés de matériels, logiciels et services connectés en réseau, la start-up Bag-Era contribue à maintenir la stabilité des systèmes critiques, même en cas de panne.
Le MIT et le Leti, institut de CEA Tech, ont développé conjointement des microsystèmes capables d'analyser finement la signature mécanique des cellules. Leurs travaux ont été publiés dans Nature Biotechnology.
Cette année encore, le Leti, institut de CEA Tech, est présent au Consumer Electronics Show (CES), le rendez-vous mondial annuel de l’innovation dans les domaines du digital et des technologies de l’information, à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017.
Le tout nouveau « Cytonote Counter » d’Iprasense permet de visualiser les cellules en culture, mais aussi d’en apprécier la viabilité avec une précision et une reproductibilité inégalées à ce jour.
Diabeloop, un pancréas artificiel portable associant un capteur de glycémie en continu et une pompe à insuline, devrait être commercialisé en 2017. Il comprend un logiciel de calcul de dose mis au point par le Leti, institut de CEA Tech.
En ayant réussi à co-intégrer un circuit CMOS avec un NEMS, le Leti ouvre la voie au développement industriel de ces dispositifs nanométriques pour le diagnostic en biologie et dans le domaine de l'analyse des gaz.
Le CEA-Leti et CORIMA, leader dans la fourniture de roues en carbone pour toutes les disciplines cyclistes ont annoncé le développement d’un système de capteurs intégrés pour mesurer la puissance des cyclistes pendant le pédalage.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.