RELAX
Système ultra précis pour le suivi de la détente dans la vie courante
RELAX est l’un des dispositifs EEG les plus compacts et les plus légers pour la mesure et le suivi de l’activité cérébrale hors du contexte clinique.
Il peut être utilisé par n’importe qui, à la maison comme au travail, pour fournir un feedback en temps réel à son utilisateur sur son état cérébral en mesurant, par exemple, les ondes alpha. Ses utilisateurs peuvent suivre leur niveau d’attention et optimiser leur pleine conscience grâce à ce dispositif non invasif, sûr, facile à utiliser et abordable. RELAX est équipé d’électrodes sèches, qui détectent et mesurent les ondes alpha générées par le cerveau lorsque vous êtes d’humeur détendue et décontractée.
Pour en tirer le meilleur parti, le CEA-Leti a également mis au point l’application RELAX, qui suit votre niveau de détente en temps réel via un traitement et un enregistrement de vos ondes alpha.
What's new?
- Dispositif EEG (électroencéphalographie) fonctionnant avec des électrodes sèches
- Solution légère et extrêmement compacte
- Une technologie simplifiée qui permet, entre autre, de mesurer les ondes alpha hors du contexte clinique
- Intégrée dans une plateforme électronique brevetée
- Plus de 10 ans d'expérience en mesure de l'activité cérébrale
- RELAX a été fabriqué en utilisant des composants de série
|
What’s next?
Les chercheurs du CEA-Leti continuent leur travail afin d’améliorer les performances du système RELAX, notamment par le développement de nouvelles applications. L’aide à la prise de décisions est essentielle dans le domaine des soins de santé. C’est pourquoi la médecine d’urgence fait l’objet d’une attention particulière. Le suivi de l’activité électrique cérébrale peut aider l’utilisateur à prendre la bonne décision en cas de perte de conscience soudaine, de coma, monitoring des troubles neurologiques (schyzophrénie, bipolarité...), etc.
Nous travaillons sur la possibilité d'asservir la pression de contact des électrodes sur le crâne pour une qualité optimisée des signaux
L’équipe oeuvre actuellement à la miniaturisation du système, en étudiant
la possibilité d’optimiser son électronique, d’intégrer le traitement
des données relatives aux potentiels évoqués, d’implanter des électrodes
pour améliorer le rapport signal sur bruit ainsi qu'une mesure améliorée
utilisant la multimodalité, en particulier les transducteurs fNIRS
(fonctionnel proche Infra Rouge).
|