Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Une équipe de NeuroSpin propose une classification de la morphologie des faisceaux courts de la matière blanche superficielle (SWMBs) de cerveaux humains et de chimpanzé. Une grande variété de formes est observée, ainsi que des différences. Cette étude apporte des informations sur la morphologie des SWMBs et leurs potentielles implications dans le développement cognitif de l'Homme
Des chercheurs de l’I2BC, en collaboration avec Sanofi, l’IMPMC et l’Institut Pasteur, ont modélisé la structure du complexe associant le récepteur membranaire HER2 avec deux fragments de liaison (Fab) de deux anticorps thérapeutiques dirigés contre cette cible, le trastuzumab et le pertuzumab.
Une équipe de l’I2BC a étudié la régulation de la réduction de l'oxygène en superoxyde au niveau du photosystème I (PSI) chez plusieurs mutants redox de la plante A.thaliana, cultivée pendant différentes photopériodes. Les résultats permettent de proposer un nouveau modèle de régulation redox spécifique du PSI, capable d’adaptation rapide selon les conditions lumineuses
Le projet Chronology, associant quatre chercheurs dont Virginie van Wassenhove du CEA, reçoit un ERC Synergy dont le montant peut atteindre 10 millions d'euros pour cinq ans. Objectif : caractériser les cartes cognitives du temps mises en place par le cerveau.
Le dernier prix Nobel scientifique de l’édition 2024, celui de chimie, récompense la conception et la prédiction de protéines par intelligence artificielle. Le point avec Raphaël Guérois, Jessica Andreani et Hugues Nury, des instituts Joliot et Irig de la DRF, dont les recherches s’inscrivent dans la continuité de celles des lauréats, David Baker, Demis Hassabis et John Jumper.
Une équipe du GHU Paris et du SHFJ a étudié, en IRM cérébrale, l’intégrité du locus coeruleus et du noyau basal de Meynert, chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer (MA) précoce, d'encéphalopathie TDP-43 liée à l'âge (LATE) et de démence fronto-temporale (DFT). Les 2 structures sont altérées dans la MA précoce, la LATE et probablement la DFT, faisant de ces zones neuromodulatrices des cibles thérapeutiques potentielles
Trois laboratoires de la DES et de la DRF ont développé un algorithme de Machine Learning innovant pour l’amélioration de la reconstruction d’images TEP acquises dans le cadre du projet ClearMind, une technologie basée sur la détection des photons gamma par un détecteur à cristaux monolithiques de tungstate de plomb. Un pas vers une imagerie TEP plus précise.
LE COIN DES START-UPS | ACTUALITÉ
Ce jeudi 19 septembre a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours d'innovation opéré par Bpifrance pour le compte de l'Etat. Ce concours distingue en particulier, au travers du prix i-Lab, les startups deeptech les plus prometteuses avec à la clé un financement pouvant aller jusqu'à 600 000 euros. Pour cette 26ème édition, quatre des huit projets soumis par le CEA ont été distingués d'un i-Lab, dont un grand prix.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’Université Paris-Saclay, le CEA, l’AP-HP, l’Inserm et leurs partenaires académiques, associatifs et industriels, ont organisé le 17 septembre une matinée de lancement de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Prometheus, lauréat de la vague 2023 de cet appel à projets opéré pour le compte de l’État par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Financé dans le cadre de France 2030 à hauteur de 40 M€, l’IHU Prometheus s’est fixé pour ambition de réduire de moitié, dans les dix ans, la mortalité et les séquelles causées par le sepsis.
Ce 20 juin 2024 marque le lancement institutionnel de l’Institut Hospitalo-Universitaire Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant. Dédié au développement cognitif et aux vulnérabilités de l’enfant en France, cet IHU est basé sur un partenariat entre l’AP-HP, l’Inserm, l'Université Paris Cité, le CEA et l’Institut Pasteur.
NeuroSpin
Photosynthèse, l'énergie pour les plantes...et pour l'humanité ?MOOC de Bruno Robert, chercheur.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.