Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Iramis (Laboratoire Léon Brillouin LLB) et leurs partenaires ont développé un procédé original, reposant sur la réduction d'ions piégés dans des moules organiques de dimension nanométrique, par radiolyse aux rayons X. Cette innovation permet de produire des nanoparticules de taille ajustable pour notamment des applications en plasmonique.
Des chercheurs de CEA-Joliot (NeuroSpin) et leurs partenaires sont parvenus à mimer, grâce à des réseaux de neurones artificiels, l’émergence de l’aire cérébrale spécialisée dans la reconnaissance des mots écrits, au cours de l’apprentissage de la lecture.
Des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à élaborer un matériau multicouche en nid d’abeilles avec des pores espacés de 8 nm. Cette nouvelle nanostructure facile à doter de fonctions chimiques intéresse aussi bien la biocatalyse, les biocapteurs, le photovoltaïque ou la nanoélectronique.
En utilisant un analogue électronique d’un interféromètre de Mach-Zehnder, des chercheurs du CEA-Iramis et leurs partenaires observent pour la première fois le dipôle électrique associé à des ondes de spin (magnons) dans un ferromagnétique en régime Hall quantique. Ces ondes de spin pourraient notamment permettre de transférer une information d’un bit quantique à un autre.
Des chercheurs du CEA-Iramis prouvent que, contrairement aux idées reçues, le spin électronique porté par l’erbium peut bénéficier d’une longue durée de cohérence. Il se qualifie donc comme un bon candidat pour relayer de l’information quantique via des photons.
Selon des chercheurs du CEA-Iramis, il devient possible de détecter des spins grâce à une méthode originale utilisant un capteur de photons uniques insensible au bruit. Une avancée majeure pour la mesure de bits quantiques de spin ou leur conversion en photons.
Des chercheurs du CEA-Iramis/SPEC (CEA, CNRS) et leurs partenaires posent des bases prometteuses pour de futures mémoires quantiques utilisant le spin des électrons qui, associées à des processeurs quantiques, démultiplieraient les performances d’un ordinateur quantique. Leurs travaux très fondamentaux qui capitalisent sur une expertise de longue date en quantronique, résonance paramagnétique électronique et nanoélectronique intéressent également les communications et les capteurs quantiques.
En s’appuyant sur des expériences de diffusion de neutrons, des chercheurs du CEA-Iramis (LLB) et leurs partenaires ont mis en évidence un nouvel état magnétique octupolaire dans un oxyde de zirconium et de néodyme Nd2Zr2O7 à très basse température.
Des chercheurs du CEA-Iramis (Laboratoire des solides irradiés) réalisent des actionneurs en polymères magnéto-actifs, préfigurant les potentialités de l’impression 4D et de ses « objets à comportement ».
Des chercheurs du CEA-Irig ont étudié les effets de l'irradiation par des ions lourds sur des jonctions tunnel magnétiques utilisées dans des mémoires magnétiques MRAM de dernière génération. Ces mémoires non volatiles et à forte densité apparaissent très prometteuses pour le domaine spatial.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.