Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des physiciens théoriciens de l’IPhT montrent qu’en dotant un processeur quantique d’une mémoire quantique, il est possible de réduire de trois ordres de grandeur le nombre de bits quantiques nécessaires à la résolution d’un problème emblématique.
Des chercheurs du CEA-Joliot proposent d'automatiser la classification et la reconnaissance des motifs de plissements de la surface du cortex, en utilisant des algorithmes d'intelligence artificielle. Avec en ligne de mire, la possibilité de corréler certains motifs à la survenue de troubles psychiques ou cognitifs.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et leurs partenaires décryptent pour la première fois le processus quantique de dissipation d'énergie dans des agrégats de caroténoïdes naturels de fleur. Ce mécanisme biologique fondamental pourrait inspirer la conception de matériaux photovoltaïques capables de fournir deux électrons pour un photon.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires démontrent la possibilité de produire du graphène monocristallin exempt de défaut sur plusieurs centimètres carrés, grâce à une optimisation de la croissance cristalline in situ et en temps réel. Prochain défi : développer le procédé à l’échelle industrielle pour un graphène de la plus haute qualité !
Des physiciens de l’Iramis et leurs partenaires sont parvenus pour la première fois à reconstruire des orbitales moléculaires du diazote à partir de mesures interférométriques sur le gaz éclairé avec des impulsions XUV attoseconde.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires japonais et coréens ont mis au point l’équivalent électronique d’une lame séparatrice accordable sur du graphène. Ils ont ainsi pu réaliser un « interféromètre » à ondes électroniques dont la qualité des figures d’interférences démontre la grande robustesse de ce matériau bidimensionnel vis-à-vis de la décohérence.
Des chercheurs du CEA-Irig proposent de remplacer le platine par du nickel dans les multicouches des mémoires magnétiques à aimantation perpendiculaire. Avec à la clé, un impact climatique réduit et une plus grande sécurité d’approvisionnement des matières premières !
Une équipe du CEA-Irig a conçu un nouveau matériau bidimensionnel S/Pt/Se permettant d’exalter l’effet utilisé dans les mémoires magnétiques à couple de spin. Une piste pour réduire encore leur consommation énergétique déjà modeste !
Des équipes de CEA-Iramis et de CEA-Joliot/I2BC ont développé une puce microfluidique qui simplifie et accélère l’accumulation de mutations à partir d’une cellule unique. La voie est ouverte à des expériences à grande échelle afin de mieux comprendre les mécanismes cellulaires impliqués.
Tout se passe comme si un photon microonde en interaction avec une petite jonction supraconductrice était scindé en plusieurs photons de moindre énergie ! C’est le scénario proposé par un chercheur de l’Irig pour interpréter des expériences récentes utilisant un réseau de jonctions Josephson supraconductrices.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.