Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe CEA interdisciplinaire Iramis-Joliot a développé une biopuce à double détection GMR dont les performances – sensibilité, faible encombrement et facilité d’utilisation – sont prometteuses pour le diagnostic précoce sur les lieux de soins.
Des chercheurs de l’Iramis (CIMAP) ont mis au point le dépôt de couches minces de Nb2O5 dopées aux ions Tb3+ qu’ils ont ensuite finement caractérisées. Ils ont ainsi pu établir des relations entre propriétés structurales, électroniques et optiques.
Des physiciens du CEA-Irig et leurs partenaires grenoblois (CEA-Leti, CNRS, UGA) montrent qu’il est possible de piéger des bactéries individuelles et d’évaluer leur réponse à un stress, en utilisant des cristaux photoniques en silicium. Une technique disruptive, sans culture cellulaire, qui ouvre la voie à des tests rapides d’antibiorésistance.
Des chercheurs du CEA-Irig ont démontré qu’il existe une configuration optimale permettant de rapprocher les temps de cohérence des spins de trou de ceux des spins d’électrons.
Dans une expérience utilisant le laser à électrons libres FERMI à Trieste (Italie), une collaboration européenne à laquelle participe l’Iramis a mis en évidence, pour la première fois, le couplage d’un atome et d’un champ électromagnétique dans l’extrême ultraviolet (UVX). Ce résultat ouvre la voie à l’exploration de phénomènes cohérents pour de très courtes longueurs d'onde et à une échelle de temps jamais atteinte.
Des scientifiques de l’Irig et leurs partenaires démontrent pour la première fois qu’il est possible, par simple application d’une tension de grille, de changer le sens d’enroulement d’un « nano-tourbillon » d’aimantation (skyrmion), et donc, de contrôler individuellement le sens de son déplacement. Cette avancée ouvre de nouvelles pistes de recherche en traitement de l’information (multiplexage, etc.).
Dans le cadre d’un projet européen, des chercheurs de l’Iramis proposent un nouveau concept basse consommation, pour l’écriture et la lecture d’états de spin à l’échelle de la molécule unique.
Des théoriciens de l'IPhT et leurs partenaires en Suisse (Université de Genève, Écoles polytechniques de Lausanne et Zurich) et en Grande-Bretagne (Université d'Oxford) ont apporté la démonstration expérimentale d'une distribution quantique de clés cryptographiques dont la sécurité n'est pas sensible à des imperfections instrumentales. Cette première mondiale ouvre la voie à des communications avec des garanties de sécurité sans précédent.
Des chercheurs de l’Iramis synthétisent à façon des nanoparticules hybrides d’or et collaborent avec de nombreuses équipes pour étudier leurs propriétés, notamment plasmoniques, en vue d’applications pour l’énergie, l’environnement ou la santé.
Des chercheurs du CEA-Irig ont réalisé, par épitaxie par jet moléculaire, des millefeuilles cristallins de Fe5GeTe2, de taille centimétrique, dans lesquels persiste un ordre magnétique au voisinage de la température ambiante. Une prouesse.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.