Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En physique attoseconde, une mesure peut requérir l’accumulation de données pendant des heures, ce qui la rend sensible aux instabilités temporelles des impulsions laser. Des physiciens de l’Iramis proposent une technique inédite de stabilisation qui améliore significativement la qualité du signal.
Au sein d’une collaboration internationale, les chercheurs du Biam ont parvenus à développer un agent de contraste améliorant la précision de l’imagerie médicale, capable également de traiter des tumeurs et de délivrer un traitement localisé.
Une équipe de l’Iramis (CEA-CNRS) a montré que des nanotubes d’aluminosilicates (imogolites) possèdent un potentiel intéressant pour la photocatalyse. Ces semi-conducteurs activables par la lumière pourraient être fonctionnalisés pour dépolluer l’eau, tout en respectant l’environnement.
Au sein d'une collaboration internationale, les chercheurs du Biam sont parvenus à produire, par impression 3D, des micro-nageurs qui pourront être guidés à l'aide de champs magnétiques, éventuellement dans l'organisme humain et à des fins thérapeutiques.
Des chercheurs du CEA-Iramis et du Laboratoire d'optique appliquée (ENSTA/X/CNRS) sont parvenus pour la première fois à accélérer efficacement des électrons jusqu'à des énergies relativistes en utilisant un laser polarisé radialement.
Grâce à un dispositif expérimental original, des chercheurs du CEA-Irig précisent pour la première fois comment la réponse d’un courant de spin à la perturbation apportée par un matériau ferromagnétique dépend de l’orientation du spin majoritaire par rapport à l’aimantation du matériau. Un point fondamental pour comprendre le transport de spin dans les composants spintroniques !
Des chercheurs du CEA-Irig, en étroite collaboration avec le CEA-Leti, ont réalisé une intégration unique d’un circuit d’électronique classique avec un système quantique. Ils démontrent la possibilité de mesurer le courant à travers des boîtes quantiques par des composants électroniques CMOS sur une seule puce refroidie à 10 millikelvins, en technologie silicium sur isolant entièrement appauvri en porteurs de charges libres FD-SOI (Fully Depleted Silicon On Insulator).
Des chercheurs du CEA-Iramis et leurs partenaires réfutent une assertion largement admise, contraignant le couplage d’une jonction Josephson à une grande résistance. Ils ouvrent ainsi la voie à de nouveaux dispositifs à haute impédance, jusque-là considérés comme non réalisables.
Plongées dans des milieux biologiques, les nanoparticules sont aussitôt « enveloppées » de protéines. Une étude menée par des chercheurs des instituts Iramis et Joliot (I2BC) précise l’importance de la taille des protéines sur la formation de cette enveloppe et recommande une meilleure prise en compte de ce paramètre dans les études protéomiques et nanotoxicologiques.
Une collaboration impliquant le CEA-Irig est parvenue à mettre en mouvement un oscillateur mécanique de 18 µm de long en excitant optiquement un atome artificiel intégré en son sein. Ce résultat constitue une étape importante vers la réalisation d’interfaces capables de connecter les mondes quantique et classique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.