Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires sont parvenus à élaborer, à l’intérieur de nanofils, une interface entre deux semiconducteurs (InGaAs et GaAs) soumise à une contrainte mécanique réduite malgré un fort désaccord de maille (6 %). Un procédé prometteur pour la photonique et la nanoélectronique !
Comment protéger la confidentialité d’une communication s’il est impossible de se fier totalement aux appareils utilisés pour communiquer ? Des chercheurs de l’IPhT, de l'Université de Bâle et de l'ETH Zürich apportent des éléments de réponse à cette question, au cœur des recherches en cryptographie quantique.
Des physiciens de l’Irfu démontrent la faisabilité d’une reconstruction tridimensionnelle de très grandes structures (pyramide) à partir de muographies 2D.
Grâce à des mesures de diffusion de rayons X et de neutrons sur des nanoparticules modèles, une équipe de l’Iramis établit des recommandations pour l’usage de nanoparticules d’or fonctionnalisées à des fins de thérapie anti-cancer : la couronne polymère doit être constituée à partir de monomères hydrophobes et chargés positivement.
Des chercheurs de l’Iramis et du synchrotron Soleil démontrent la possibilité de former l’image d’un objet de dimension nanométrique avec une résolution temporelle attoseconde (10-18 s). Un nouvel outil pour étudier la dynamique des électrons pour l’électronique du futur, notamment l’optoélectronique pétahertz étudiée par le projet européen PETACom, coordonné par le CEA-Iramis.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires ont greffé localement des molécules organiques sur des nanoparticules d’or, grâce à deux étapes de photo-polymérisation. Une nouvelle technique de fonctionnalisation flexible pour des applications allant de la biodétection à la photonique.
Des chercheurs du Laboratoire des solides irradiés (CEA-Iramis) et leurs partenaires de l’Université Paris Saclay ont exploré l’évolution des propriétés électroniques du phosphore noir sous différents dopages. Ce matériau bidimensionnel se prête à une « ingénierie de structure de bandes électroniques » à fort potentiel applicatif en électronique rapide et optoélectronique.
Une équipe du CEA-Irig a passé au crible le dispositif optique de « lecture » du nez opto-électronique qu’elle a développé et qui est aujourd’hui commercialisé par la start-up Aryballe Technologies. Ce nez peut désormais être utilisé sur le terrain au maximum de ses performances.
Une équipe de l’Iramis montre qu'il est possible de porter une assemblée de spins électroniques à une température inférieure à celle du cristal qui les porte, grâce à leur couplage à un champ électromagnétique au sein d'une cavité micro-ondes résonante. Une découverte protégée par un brevet qui permet d’améliorer fortement la détection de signaux de RPE ou RMN (Résonance para-magnétique électronique ou nucléaire).
Une collaboration de l’Université Paris Saclay, associant l’Iramis et une start-up, montre que les rayonnements ionisants et UV-C ont des effets plus similaires sur l’ADN que ce qui était admis jusque-là. Ils forment autant d’états excités de l’ADN.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.