Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Pour améliorer les performances des supercondensateurs, des chercheurs de l’Irig ont eu l’idée de remplacer le charbon actif des électrodes par des feuillets de graphène, entre lesquels ils sont parvenus à insérer des molécules « piliers », formant ainsi des « galeries » de graphène ponté où les ions de l’électrolyte circulent aisément.
Une équipe de l’Irig propose un nouveau type de membrane biocompatible et déformable à distance grâce à un champ magnétique externe. Les applications potentielles vont des dispositifs photoniques flexibles à la biophysique, la biologie et le biomédical.
Une équipe du CEA-Joliot, en collaboration avec l'Hôpital Henri Mondor, a mis au point, par machine learning, une méthode nommée SmartPulse, qui permet, pour les gros organes, l'acquisition à haut champ (3T) d'images cliniques de qualité, sans calibration préalable.
L’intégration des mémoires magnétiques MRAM de dernière génération aux technologies micro-électroniques sub-28 nm requiert une résistance à la température au-delà de 400°C. Des chercheurs de l’Irig montrent qu’un ajout de tungstène porte cette limite de 400°C à 450°C.
Des chercheurs de l’Irig ont conçu et testé de nouveaux nez artificiels, composés de protéines animales modifiées. Sensibilité et sélectivité sont au rendez-vous !
Des chercheurs CEA-Joliot ont collaboré avec le CEA-Jacob pour développer des vecteurs micellaires fonctionnels capables de cibler efficacement des tumeurs et dont l'activité thérapeutique est assurée par le cœur de la micelle.
Une collaboration européenne impliquant l’Iramis a obtenu des images tridimensionnelles de nano-objets en utilisant la diffraction de deux impulsions laser femtoseconde, issues d’une même harmonique dans le domaine des rayons X. Ce procédé pourrait s’appliquer à l’imagerie de toutes sortes de nanostructures, notamment celle de coques protéiques de virus.
Des chercheurs de l’Irig montrent que des nanoparticules fer/platine adoptent une répartition spatiale spécifique sur un réseau de moiré de graphène sur iridium, en conservant leur aimantation acquise après recuit. Ce résultat est un pas supplémentaire en direction d’un stockage magnétique ultra-dense.
Des chercheurs de l’Irig mettent en évidence une transition supraconductrice en deux temps dans un matériau bidimensionnel fortement désordonné : les électrons s’apparient à la température critique mais la supraconductivité n’apparaît qu’à plus basse température.
L’ordinateur quantique a un talon d’Achille : la décohérence qui détruit les états quantiques et entache d’erreurs les calculs. Des chercheurs en informatique théorique ont développé une stratégie pour corriger ces erreurs. Un physicien de l’Irig porte un regard critique sur leur approche qui va jusqu’à remettre en question sa faisabilité.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.