Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Quelles seraient les conséquences sur les sols et les végétaux d’une exposition aux nanoparticules de TiO2 ? Des chercheurs de l’Iramis ont analysé la rétention de ces polluants par divers sols et leur distribution dans des plantules de blé. Ils ont notamment pu doser avec précision le titane présent à l’état de traces dans les racines de blé, à l'aide de la microsonde nucléaire de l’Iramis.
Une collaboration franco-américaine incluant l’Iramis-Cimap a obtenu une source émissive bleue très intense à partir de cérium déposé sur silicium. Avec un objectif : réaliser des circuits hybrides électrique – photonique permettant l'interconnexion haut débit « inter » et « intra » composants électroniques.
Une collaboration incluant l’Inac et le CEA-Leti a développé un procédé de fabrication de « galettes » de silicium 28 très pur, dont la teneur en silicium 29 ne dépasse pas 0,006 %. L’objectif est de produire, en technologie CMOS, des milliers de bits quantiques qui devraient être beaucoup plus fidèles que ceux déjà obtenus sur des substrats en silicium naturel.
Plusieurs techniques de résonance magnétique nucléaire (RMN) ont permis à des chimistes de l’Inac d’élucider l’état de surface de nanocristaux de chalcogénures ternaires (CuInS2), dispersés dans un solvant organique. Un point clé pour doter ces nanoobjets de nouvelles fonctionnalités intéressant la conversion d’énergie, la photonique ou l’analyse biologique.
Une « glace de spin » désigne un matériau ferromagnétique à basse température, au comportement quantique prometteur. Grâce à des expériences de diffusion de neutrons et des modèles théoriques, une collaboration impliquant l’Iramis vient d’établir comment un infime désordre chimique dans ce matériau fait apparaître un spectre de fluctuations magnétiques. Une étape fondamentale pour réaliser et contrôler les propriétés d’une glace de spin quantique.
De nombreuses molécules biologiques ou thérapeutiques ne sont pas superposables à leur image dans un miroir (et sont dites chirales). Pour distinguer ces deux espèces moléculaires (énantiomères), une collaboration impliquant l’Iramis propose une voie originale utilisant des impulsions laser ultra-courtes polarisées circulairement. Il devient possible de doser les énantiomères, voire à terme de les trier.
Grâce aux progrès des techniques de lithogravure, de nouvelles architectures dites « latérales » émergent en spintronique. Beaucoup plus versatiles et tout aussi performantes que les dispositifs actuels, elles ouvrent d’importantes perspectives d’applications mémoires ou logiques. Place à la créativité !
En assemblant un atome et une molécule sur une surface à l’aide d’un microscope à effet tunnel, il est possible de construire un nano-objet dont les propriétés électroniques et mécaniques sont modulables en fonction des positions relatives de l’atome et de la molécule. La diversité des propriétés obtenues montre le potentiel prometteur de cette « trapping chemistry » (chimie de piégeage).
Une méthode de transmission radio-fréquence, brevetée à l’Institut Frédéric-Joliot, permet aujourd'hui de supprimer des artefacts encore présents sur les images de gros organes à 3 Tesla.
Les propriétés magnétiques et électriques des jonctions tunnel magnétiques ont pu être améliorées significativement en insérant des couches de métal réfractaire (tungstène) dans les empilements. Cette avancée ouvre de belles perspectives aux mémoires magnétiques MRAM composées de telles jonctions et qui rentrent en production de volume.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.