Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Iramis révèle qu’un nouveau cuprate fortement dopé possède, dans un régime où la supraconductivité est supprimée par un champ magnétique intense, une résistance électrique variant linéairement avec la température, et non pas de manière quadratique. Ce comportement intéressant pour le transport de l’électricité s’enracine dans des propriétés universelles liées au principe d’incertitude temps-énergie, présentes également dans la physique des trous noirs.
Imager le cerveau d’un patient à l’échelle microscopique pourrait devenir bientôt possible grâce à un algorithme, véritable outil de création de biopsies virtuelles, développé notamment par une équipe du CEA-Joliot.
Des chercheurs du CEA-Iramis ont conçu une nouvelle méthode expérimentale utilisant des photons microonde, qui apporte une preuve supplémentaire de l’existence d’échanges de charges électriques, égales au tiers ou au cinquième de la charge élémentaire de l’électron.
Une collaboration impliquant l’Inac est parvenue à piéger optiquement des bactéries individuelles à l’aide d'un cristal photonique 2D en silicium. Une analyse rapide, non destructive et sans marquage permet de déterminer le « Gram » des bactéries, et même dans certains cas, de les identifier. Bientôt un outil pratique pour lutter contre l’antibiorésistance ?
Une collaboration incluant l’Inac et le CEA-Leti a obtenu un effet laser prometteur dans une nanostructure en alliage de germanium et d’étain. Cette approche ouvre la voie à une émission laser dans GeSn à température ambiante et à la réalisation de sources photoniques intégrables sur puce en silicium.
Une équipe de l’Inac a mis en évidence le transport « balistique » de lacunes (trous) dans un canal nanométrique, fabriqué à partir d’un puits quantique en germanium. Elle a ensuite intégré ce canal dans un dispositif contrôlable par une grille et l’a rendu supraconducteur par effet de proximité, à l’aide d’électrodes supraconductrices en aluminium. Une technologie quantique pleine de promesses…
On sait mesurer la masse d’un camion ou d’un atome. Et pour les masses intermédiaires ? Une collaboration incluant le BIG et le Leti a élaboré une nouvelle technique de spectrométrie de masse.
Le simple fait d’empiler différents matériaux bidimensionnels peut modifier les propriétés électroniques de couches individuelles. Des chercheurs de l’Inac montrent qu’il est ainsi possible d’ouvrir une bande interdite dans la structure de bandes électroniques du graphène.
Les ondes acoustiques émises par la propagation d’une fissure peuvent modifier la trajectoire de la fissure et la trace qu’elle laisse dans le matériau. Ainsi une équipe de l’Inac explique-t-elle la morphologie de plaquettes de silicium après clivage. Cette découverte permettrait d’améliorer le procédé industriel de fabrication de plaquettes silicium-sur-isolant (technologie Smart Cut TM) et plus et plus largement, de mieux contrôler la fracture de matériaux.
Selon une étude de l’Inac impliquant l’Iramis, les isolants électriques peuvent se révéler d'excellents conducteurs de spin. Ils possèdent en outre des propriétés de transport non linéaires, contrôlables grâce à un champ magnétique externe.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.