Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En s’appuyant sur une expérience de laboratoire, des chercheurs de l’Iramis et du LSCE proposent un jeu de trois équations « simples » pour représenter un écoulement très turbulent. Ces équations conduisent à un comportement extrêmement chaotique qu’on pourrait qualifier de « super-effet papillon ». Un bon point de départ pour décrire des phénomènes atmosphériques complexes comme les nuages ou les précipitations !
Une collaboration conduite par l’Inac a réalisé des nanotubes à puits quantiques GaN/InAlN aux très bonnes propriétés d’émission lumineuse dans l’ultraviolet. Ils pourront être inclus dans un polymère de manière à obtenir des LED flexibles.
Des chercheurs de l’Inac ont modélisé des sources d’ondes de spin utilisant des métaux usuels. Ils montrent que la présence dans ces matériaux de l’interaction dite Dzyaloshinskii-Moriya et un choix judicieux de la géométrie du dispositif permettent d’obtenir une source d’ondes de spin unidirectionnelle.
Des chercheurs de l’Inac et de l’Institut Néel ont développé une nouvelle technique pour cartographier précisément la position de boîtes quantiques semi-conductrices intégrées dans une structure photonique.
À l’aide de calculs haute performance et d’un modèle analytique, des chercheurs de l’Irfu ont montré que certaines propriétés d’un amas d’étoiles sont déjà « inscrites » dans le proto-amas gazeux qui le précède et accueille les étoiles en formation. La gravité et les turbulences y jouent un rôle majeur.
Au CEA, l’IRM à haut champ et l’astrophysique joignent leur savoir-faire dans le projet COSMIC, destiné à optimiser les modèles mathématiques de reconstruction d’images.
Une collaboration internationale impliquant l’Iramis vient de montrer qu’une jonction graphène/molécule/métal atténue deux fois moins le courant que son homologue métal/molécule/métal. Une avancée significative pour l’électronique moléculaire visant à exploiter les propriétés quantiques de molécules conductrices !
Une collaboration incluant l’Iramis et l’Institut Frédéric Joliot (NeuroSpin) a conçu une microsonde de résonance magnétique nucléaire (RMN) dont le microcapteur est associé à une sonde de microdialyse. Ce dispositif peu invasif permet de décrypter des activités métaboliques complexes.
Une équipe de l’Inac a fabriqué et caractérisé pour la première fois une couche d’épaisseur tri-atomique de diséléniure de molybdène (MoSe2). La conduction électrique y est plus élaborée que dans un semi-conducteur classique (« sauts de Mott ») et diminue en présence d’un champ magnétique.
Une étude approfondie de l’Iramis précise le rôle joué par les « résonances de plasmons de surface » dans l’absorption et l’émission de lumière par les nanoparticules individuelles. Une piste prometteuse pour l’imagerie biologique en profondeur !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.