Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment produire des ondes de spin unidirectionnelles

Résultat scientifique | Spintronique | Nouvelles technologies

Comment produire des ondes de spin unidirectionnelles


​Des chercheurs de l'Inac ont modélisé des sources d'ondes de spin utilisant des métaux usuels. Ils montrent que la présence dans ces matériaux de l'interaction dite Dzyaloshinskii-Moriya et un choix judicieux de la géométrie du dispositif permettent d'obtenir une source d'ondes de spin unidirectionnelle.
Publié le 6 juin 2017
​Dans un guide planaire microscopique usuel, comme celui que les chercheurs ont modélisé, les ondes de spin se propagent indifféremment dans les deux directions.

Le choix d'un guide constitué d'un empilement [alliage (nickel-fer) – platine] sur silicium permet d'exploiter une interaction spécifique, présente à l'interface entre l'alliage et le platine. Cette interaction Dzyaloshinskii-Moriya a pour effet de décaler les spectres en fréquence des ondes se propageant dans les deux directions opposées. Par un choix judicieux de la fréquence spatiale d'excitation, il devient alors possible de sélectionner un seul sens de propagation en « éteignant » l'autre.

Ceci peut être réalisé en produisant l'onde de spin au moyen d'un second guide métallique, perpendiculaire au premier, dont la forme de « peigne » permet de sélectionner le vecteur d'onde d'excitation, et donc la période spatiale de l'onde de spin.

Les ondes de spin pourraient augmenter l'efficacité des architectures logiques, aujourd'hui à base de dispositifs CMOS, en autorisant une logique ondulatoire à l'échelle nanométrique. Elles peuvent en effet transférer une information encodée dans leur amplitude et/ou leur phase. De plus, leur longueur d'onde nanométrique aux fréquences dans la gamme des gigahertz ou térahertz, leur intégrabilité sur une puce et leur compatibilité avec des mémoires magnétiques non-volatiles les rendent particulièrement compétitives (par rapport à la photonique par exemple).

Haut de page