Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires montrent qu’il est possible de déplacer des skyrmions ou nanobulles magnétiques jusqu’à 900 m/s à l’aide d’un courant électrique. Un résultat prometteur pour une informatique plus performante et sobre en énergie !
Une collaboration menée par l’Irig et impliquant l’Iramis étudie les courants de spin dans des oxydes magnétiques isolants (YIG) et met en évidence un comportement non linéaire qui pourrait être utilisé à terme pour réaliser des diodes de spin, plus économes en énergie que les diodes classiques.
Une collaboration franco-italienne impliquant le CEA-Irig a précisément caractérisé des tétraèdres d’ADN de dimension nanométrique et dévoile les mécanismes régissant l’auto-assemblage de ces nano-pyramides grâce notamment à la résonance paramagnétique électronique.
Des théoriciens de l’IPhT (CEA/CNRS) et d’IBM Quantum proposent un modèle qui décrit finement la dynamique et la perte de cohérence de qubits supraconducteurs dans un processeur quantique. En cause, leurs interactions entre eux et avec leur environnement.
Une collaboration internationale menée par l’Iramis (SPEC) est parvenue à préparer et contrôler un bit quantique volant, dont les deux états sont ceux d’une onde électronique (« léviton ») se propageant dans un interféromètre formé par une jonction p-n dans le graphène.
Des chercheurs de l’Institut Joliot (I2BC) améliorent très significativement la capacité de prédiction de la structure de complexes protéiques par une IA (AlphaFold2). Comment ? En adoptant une stratégie de « fragmentation » des informations concernant les protéines partenaires.
Une collaboration de physiciens impliquant l’Iramis a réalisé un nouveau type de bit quantique supraconducteur à basse fréquence (MHz au lieu du GHz) dont la sensibilité à la présence de charges électriques permettrait de contrôler et mesurer l’état quantique d’un micro-résonateur mécanique. Ce dispositif permettrait de réaliser des expériences originales, mêlant gravitation et mécanique quantique.
Une étude internationale, codirigée par un théoricien de l'IPhT (CEA-CNRS), prédit de nouvelles signatures expérimentales d'états isolants topologiques cristallins. L’exploration peut commencer !
Des physiciens de l’Iramis proposent une description corpusculaire, et non plus uniquement ondulatoire, de la génération d’harmoniques d’ordres élevés, qu’ils valident grâce à une expérience originale, utilisant deux faisceaux laser non colinéaires.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires sont parvenus à piéger des photons térahertz dans des microcavités semi-conductrices. De nouvelles perspectives s’ouvrent à l’interface entre photonique et électronique térahertz, intéressant de nombreux secteurs industriels.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.