Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
À l’aide d’un algorithme innovant de deep learning, des chercheurs de la Direction des énergies du CEA (Isas) et de la DRF (Irfu et Joliot) ont amélioré la localisation des interactions des photons gamma dans le détecteur développé dans le cadre du projet ClearMind. Un pas vers une imagerie TEP plus robuste et plus précise.
Des physiciens de l’Iramis (CIMAP) « dopent » leurs simulations atomistiques avec une méthode d’apprentissage automatique (machine learning). Une innovation intéressant les performances des sondes atomiques tomographiques et, plus largement, la chimie des surfaces.
Des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires montrent que la microscopie électronique à transmission 4D offre une approche puissante pour sonder, à l'échelle atomique, les champs électrostatiques locaux et les paysages de potentiel de matériaux bidimensionnels tels que WSe2.
Une collaboration internationale impliquant l’Iramis observe qu’une impulsion laser peut induire en seulement quelques femtosecondes des courants de spin purs dans un empilement de couches cobalt-platine. Ces résultats ouvrent la voie à un contrôle plus flexible et précis des courants de spin.
Selon une étude de l’Iramis (LSI) et de ses partenaires, il est possible, en incorporant à une résine des nanoparticules magnétiques et des sels d’argent, de réaliser par impression 3D des objets possédant des propriétés électriques, magnéto-électriques et antibactériennes intégrées pouvant être couplées entre elles. L’impression 3D devient alors 4D !
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Iramis est parvenue à intriquer un électron et un atome « habillé » de photons, grâce à des impulsions laser UV-X, ultra-brèves et très intenses produites à l'aide d'un laser à électrons libres.
Dans la perspective d’un stockage d’informations à haute densité et sobre en énergie, des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires sont parvenus à commuter, à l’aide d’un couplage magnétoélectrique, des « bulles magnétiques » ou skyrmions, dans des nanostructures multiferroïques de ferrite de bismuth (BiFeO3).
Des physiciens du CEA-Irig et leurs partenaires ont étudié les mécanismes à l’origine de l’émission térahertz dans un système modèle composé d’un empilement de couches CoFeB-PtSe2. Leur conclusion ? Les matériaux bidimensionnels tels que PtSe2 offrent un potentiel intéressant pour des « sources spintroniques » modulables et performantes.
Des chercheurs du CEA-Irig, du CEA-Leti et leurs partenaires de l’Institut Néel (CNRS) et de l’Université de Lyon ont étudié une alternative aux LED UV pour la désinfection : les lampes à cathodoluminescence utilisant des boîtes quantiques AlGaN. Celles-ci bénéficient potentiellement d’un rendement supérieur à une longueur d’onde plus sûre pour l’homme (230 nm).
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires suisses soulignent l'importance, dans une interface bidimensionnelle conductrice, d’effets « orbitalaires » qui participent à la conversion en courant de charges d’un courant polarisé en spin et porteur d'un moment angulaire. Une voie très efficace, à exploiter en spintronique !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.