Le projet I2BC est entré dans le concret avec l'inauguration du chantier du futur bâtiment de Gif-sur-Yvette en décembre dernier. Un moment à haute portée symbolique qui marque une nouvelle étape dans la réalisation de cette initiative ambitieuse qui a pour objectif de regrouper les 74 équipes de recherche et les 800 personnels de l’institut au premier semestre 2019.
A l'heure actuelle, les équipes de recherche et les plateformes technologiques de l'I2BC sont réparties dans 14 bâtiments sur 3 sites de recherche (CNRS de Gif-sur-Yvette, Campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud et Centre CEA Paris-Saclay). Au sein de l'institut Frédéric Joliot, ce sont les équipes de l'I2BC@Saclay (SBIGeM et SB2SM) qui seront amenées à rejoindre le campus de Gif-sur-Yvette.
Le projet immobilier aboutira à la livraison d'un ensemble de 4 bâtiments interconnectés (un grand bâtiment neuf et trois bâtiments profondément réhabilités) pour une surface totale de 26000 m2 dont 15000 m2 de construction neuve et 11000 m2 de surfaces réhabilitées.
| |
La cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée en présence de Catherine Jessus, directrice de l'Institut des sciences biologiques du CNRS, Christine Paulin, doyenne de l’UFR sciences de l’Université Paris-Sud, Jacques Bittoun, directeur de l’Institut des Sciences du vivant Frédéric Joliot du CEA Paris-Saclay, Gilles Bloch, Président de l’Université Paris-Saclay et Michel Bournat, maire de Gif-sur-Yvette.
| L'Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC) Unité Mixte de Recherche CEA/CNRS/ Université Paris-Sud conventionnée avec l'INRA, dirigé par Thierry Meinnel, a été créé le 1er janvier 2015 suite à la fusion de 8 unités de recherche. Les études effectuées au sein de cet institut visent à mieux comprendre le fonctionnement de la cellule et les interactions avec son environnement. Elles reposent sur l'utilisation d'un grand nombre de modèles biologiques et de technologies de pointe permettant d'observer le vivant à différentes échelles. Les principaux secteurs d'application des recherches de l'I2BC concernent la santé et les bioénergies. L'I2BC est l'un des projets phares du domaine biologie-santé de l'Université Paris-Saclay soutenu par le programme des Investissements d'Avenir (PIA).
|
Crédits images : Olivier Grenet
Lien vers le communiqué de presse du CNRS (Délégation Île-de-France-Sud) du 21/12/2017.