Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une double sonde céramique pour la microscopie par IRM

Résultat scientifique | Article | IRM | Physique

Une double sonde céramique pour optimiser la microscopie par résonance magnétique.


​Des chercheurs du consortium européen M-CUBE, avec une équipe de NeuroSpin, démontrent la possibilité de réaliser une imagerie de deux échantillons par microscopie par résonance magnétique à 17,2 T (imageur de NeuroSpin), à un seul temps d'acquisition, grâce à deux résonateurs céramiques (sondes) couplés qui conduisent à un meilleur rapport signal sur bruit comparé aux sondes de référence en IRM. 

Publié le 26 octobre 2020

​La résolution spatiale et le rapport signal sur bruit (RSB) pouvant être atteints en microscopie par résonance magnétique* sont limités par les pertes intrinsèques de la sonde** et les interactions sonde-échantillon. Les sondes classiques en IRM sont des bobinages de cuivre, de formes variables, qui entourent le patient ou la partie du corps à explorer et qui sont capables de produire et/ou capter le signal de radiofréquence nécessaire à l'acquisition de l'image.

Dans une précédente étude (actu Joliot mai 2019), les chercheurs avaient montré une amélioration du RSB grâce à l'utilisation d'une nouvelle sonde céramique. Ici, ils montrent que l'utilisation d'une double sonde céramique, qui contient 2 échantillons, conduit à un RSB amélioré d'un facteur proche de la racine carrée de 2 par rapport à un solénoïde optimisé pour un échantillon.

A l'heure de l'imagerie IRM à ultra-haut champ, ces résultats, obtenus grâce à un dispositif expérimental peu complexe et peu coûteux, capable d'imager deux échantillons pendant le même intervalle de temps d'acquisition et un seul canal de réception, sont prometteurs pour la réduction des temps d'acquisition en IRM.


Cet article a fait l'objet de la page de couverture du numéro de novembre de NMR in BioMedicine (2020 ; vol.33, n°11). Auteur de l'image : Marine A.C. Moussu/Institut Fresnel







Contact chercheur Joliot : Luisa Ciobanu  

* La microscopie par résonance magnétique offre la possibilité d'imager des échantillons de quelques millimètres avec une résolution sub-micrométrique, c'est-à-dire à des résolutions spatiales inférieures à 100 µm3.
** En microscopie par résonance magnétique (MRM), l'image est produite grâce à une sonde ou résonateur qui, alimentée par un courant électrique, produit un champ magnétique nécessaire à l'imagerie.

Financement européen
Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet européen H2020 FET-Open M-CUBE, dans lequel plusieurs chercheurs de NeuroSpin sont impliqués. 


Haut de page