Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Actualité | Article | Chimie
Frédéric Taran, chef du Service de Chimie Bio-organique et de Marquage du CEA-Joliot, est élu membre associé de l'Académie nationale de Pharmacie. Il siègera à la première section des sciences physico-chimiques.
Frédéric Taran est directeur de recherche CEA et chef du Service de Chimie Bioorganique et de Marquage de l'institut Joliot. Il s'intéresse depuis plus de 10 ans à la chimie bioorthogonale, une chimie applicable au vivant, et son utilisation dans le domaine de la santé. Sa nomination en tant que Membre associé de l'Académie nationale de Pharmacie (1e Section ; Sciences physiques et chimiques) s'ajoute à la liste de Prix et Distinctions qu'il a reçus au cours de ces dernières années : Prix Pierre-Fabre 2019 de la Société de Chimie Thérapeutique ; Prix Seqens 2023 de l'Académie des sciences, Prix 2024 de la division de Chimie organique (DCO) de la société Chimique de France. Voir la vidéo de la présentation de Frédéric Taran au cours de la séance académique du 17 avril 2024 de l'AnP : « Réactions de ligation et de coupure bioorthogonales : de nouveaux outils pour l'exploration du vivant » L'université Paris-Saclay lui a récemment consacré une page-portrait qui revient sur plus d'une décennie de recherches qui a conduit Frédéric Taran à être un acteur majeur du domaine de la "chimie-click".
© université Paris-Saclay
Voir également : Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot - Le prix Nobel de chimie 2022 décrypté par Frédéric Taran, spécialiste de la « chimie click » au SCBM (cea.fr)
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.