Denis le Bihan, médecin, physicien, membre de l'Institut (Académie des sciences), membre de l'Académie des technologies et ex-directeur de NeuroSpin, vient de recevoir le prestigieux prix de la Technologie 2021 de la Fondation Eduard Rhein avec Peter J. Basser de la Section on Quantitative Imaging and Tissue Sciences (NIH, Bethesda).
Les deux chercheurs sont récompensés pour leur invention de l'imagerie par IRM du Tenseur de Diffusion (DTI) et, plus spécifiquement, pour "The development of diffusion tensor MRI, which has implications in surgical and radiotherapy planning, the characterization of brain disorders and the visualization of nerve fiber pathways (tractography)." Cette méthode est dorénavant utilisée dans le monde entier et très largement à NeuroSpin.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 23 octobre 2021 à Munich.
L'imagerie en tenseur de diffusion est une technique d'IRM qui permet la cartographie in vivo de la microstructure cérébrale et de l'organisation des tissus. Elle offre la possibilité de détecter et de quantifier des anomalies de la substance blanche non visibles en imagerie conventionnelle.
Illustration de la connectivité anatomique cérébrale obtenue à partir de données d'IRM pondérées en diffusion avec les outils développés dans l'équipe BAOBAB/Ginkgo (crédits image ©Cyril Poupon/CEA)