Après la fourniture d’un premier lot de matières premières (éthanol, eau oxygénée) par le magasin de chimie et le laboratoire de biologie médicale du Centre CEA de Paris-Saclay, les chimistes du centre se sont organisés pour identifier et collecter d’autres stock disponibles au sein des laboratoires de l’Institut Joliot de l’Institut rayonnement matière (Iramis). Le Service de Chimie Bioorganique et de Marquage (SCBM) a coordonné l’inventaire des stocks disponibles dans les différents laboratoires de l’Institut, principalement I2BC et DMTS, mais aussi de l’unité mixte de recherche NIMBE (Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Énergie) à l’Iramis. Le service s’est ensuite chargé de centraliser ces stocks et de les transférer à Eurisotop, hébergée sur le site CEA de Saclay.
Au total, ce sont plusieurs centaines de litres de solution qui sont produits chaque semaine jusqu’au 31 mai. Ils sont notamment à destination des acteurs de la santé locaux : établissements de soins, médecins de ville, pharmacies, SDIS (Service départemental d'incendie et de secours), Samu.
(c) G-M. Decroix/K. Hinsinger/CEA
[1] avec autorisation administrative de la Driee (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie) sur la base de l'arrêté du 20 mars 2020