Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Selon une collaboration impliquant le LSCE, l’analyse de l’ADN contenu dans les sédiments de rivière permet non seulement de savoir si ces particules proviennent de berges effondrées ou de sols érodés mais également d’identifier les cultures présentes sur ces zones. Une première intéressante pour la préservation de l’environnement.
Une collaboration impliquant le LSCE a étudié les pollens contenus dans des sédiments lacustres prélevés au Cameroun. Son analyse montre que la forêt montagnarde africaine est extrêmement vulnérable face au changement climatique.
En s’appuyant sur des images satellites, une collaboration internationale incluant le LSCE révèle que les leaders mondiaux des actions de « verdissement » – via les plantations d’arbres à grande échelle et les cultures intensives – sont la Chine et l’Inde, les pays les plus peuplés du monde, aux économies encore émergentes, et non pas les pays développés comme beaucoup le pensaient auparavant.
Après un ralentissement entre 2014 et 2016, les émissions mondiales de CO2 d’origine fossile ont à nouveau augmenté de 1,6 % en 2017 d’après la collaboration internationale « Global Carbon Project » à laquelle participe le LSCE. Les projections pour 2018 indiquent que cette augmentation continuera à hauteur de 2 % en 2018 (entre +1,8 % et +3,7 %).
Le magazine Nature a distingué Valérie Mason Delmotte, plaéoclimatologue au CEA, en la plaçant parmi les 10 scientifiques qui ont le plus marqué le monde en 2018.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.