Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Un océan plus chaud de 4°C aurait un impact significatif sur l’atmosphère. Celle-ci deviendrait moins chaotique, les prévisions météo gagneraient en fiabilité mais la menace d’un dérèglement climatique majeur se préciserait... Telle est la conclusion d’une collaboration européenne impliquant le LSCE.
La dépression circulaire Pantasma (« tête plate ») ne doit rien à un volcan ancien mais tout à la chute d’un astéroïde, il y a « seulement » 800.000 ans. Cette découverte à laquelle a participé le LSCE a été possible grâce notamment à des analyses isotopiques d’argon et de chrome.
Une équipe internationale impliquant le LSCE révèle l’existence de températures optimales pour l’absorption du CO2 par les écosystèmes terrestres. Les forêts humides tropicales pourraient bien être prochainement affectées par le dépassement de ces valeurs seuils.
Le plateau tibétain se serait formé plus tardivement que ce qui était admis jusqu’à présent. Telle est la conclusion d’une étude menée par une collaboration internationale impliquant le LSCE, en s’appuyant sur des simulations du climat, combinées à une réinterprétation des mesures isotopiques de l’oxygène dans des carbonates.
Une collaboration internationale menée par le LSCE montre que la plupart des calcites naturelles cristallisent hors équilibre. Ce résultat majeur ouvre la voie à une meilleure quantification de la thermométrie 18O/16O, un outil essentiel de la paléoclimatologie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.