Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Patrick Wincker de l’Institut de biologie François-Jacob, David Attié et Sébastien Procureur de l’Irfu1 ont reçu leur prix sous la coupole de l’Institut de France le 16 octobre 2018. Ioan Mihai Miron, chercheur CNRS de l’Inac2, Philippe Ciais du LSCE3 et Giulio Biroli de l’IPhT4 seront, quant à eux, récompensés lors d’une 2e cérémonie le 20 novembre 2018.
Selon une collaboration internationale incluant le LSCE1, la gestion durable des forêts européennes, par exemple pour séquestrer un maximum de carbone, n’a qu’un effet limité sur le climat.
Le point avec Valérie Masson-Delmotte (climatologue du CEA et coprésidente du groupe 1 du Giec) sur le rapport spécial +1,5°C du Giec, dont le résumé à l'attention des décideurs vient d'être approuvé à Incheon (Corée du Sud).
La conférence Icos (Integrated Carbon Observation System) a réuni plus de 300 scientifiques du 11 au 14 septembre 2018.
Pour la première fois, une étude internationale à laquelle participe le LSCE prend en compte de manière détaillée les quantités de carbone relâchées par la fonte du permafrost, pour les « trajectoires » d’émission envisagées par l’accord de Paris. Elle montre que le réchauffement de 1,5°C pourrait être franchi plus tôt que prévu.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.