Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Une collaboration de chercheurs impliquant le LSCE a pu étudier les ultra-traces de plutonium dans les sédiments des rivières drainant le panache radioactif de Fukushima. Ces travaux ouvrent la voie à un suivi, dans la durée, du marquage environnemental de la région.
L’association d’une douceur exceptionnelle en décembre 2015 et de précipitations extrêmes au printemps 2016 explique la diminution de rendement des cultures de blé comprise entre 20 % et 50 % dans le principal bassin de production français. Des conditions climatiques qui pourraient devenir plus fréquentes à l’horizon 2050.
Une collaboration franco-danoise impliquant notamment l’Inra et le LSCE a élaboré un nouvel outil de surveillance de la végétation utilisant des observations spatiales dans le domaine microonde. Elle l’a appliqué au continent africain sur la période 2010-16. Résultat : la capacité de stockage de carbone par la végétation diminue. En ligne de mire, les savanes arborées des régions semi-arides.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE a établi que les précipitations, pluie ou neige, ne sont pas le seul mécanisme de transfert du mercure atmosphérique vers les sols et les eaux. Ce polluant très volatil est aussi absorbé de manière significative par la végétation. Près de la moitié des émissions de mercure serait en effet piégée annuellement dans les feuilles.
Au cours de la dernière période glaciaire, les grands herbivores prospéraient sur des terres septentrionales pourtant peu propices à leur développement. Grâce à des modèles décrivant la dynamique des populations animales et leurs interactions avec la végétation et le climat, une équipe conduite par le LSCE explique ce paradoxe par leur grande taille et offre des évaluations précises, passées et présentes, de ces écosystèmes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.