Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
La Médaille d'argent du CNRS 2017 a été décernée à Philippe Ciais, climatologue au LSCE.
Si les États réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre à hauteur de leurs promesses de décembre 2015 à la COP 21, la planète pourrait se réchauffer de 3°C en 2050 par rapport à l’ère préindustrielle. Pour la première fois, une équipe internationale associant des chercheurs du LSCE a étudié l'impact d’un tel scénario sur la qualité de l'air en Europe en 2050. Elle montre que les mesures européennes prises actuellement dans ce domaine deviendraient très insuffisantes.
Une collaboration internationale publie une synthèse sur deux épisodes climatiques au cours desquels la Terre fut couverte de glace et de neige. Elle dresse le bilan de plus de 35 ans de questionnements scientifiques sur le fonctionnement d’une Terre « boule de neige ».
Quinze instruments de musique de l’Égypte ancienne ont été datés par mesure du carbone 14, dans le Laboratoire de mesure du carbone 14, rattaché au LSCE à Saclay. Jusqu’au 15 janvier 2018, ils sont exposés au Louvre-Lens parmi quatre cents objets qui font revivre plus de trois mille ans de musiques des grandes civilisations antiques (Egypte, Orient, Rome, Grèce).
Les épisodes caniculaires qu’a connus l’Europe en 2017 résultent du réchauffement global lié aux activités humaines. La probabilité d’occurrence de telles vagues de chaleur atteint désormais 10 % chaque été. Telles sont les conclusions d’une collaboration internationale à laquelle participent des chercheurs du LSCE.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.