Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Pourquoi est-ce si difficile de convaincre les décideurs et l’opinion publique de l’urgence à agir face au réchauffement du climat ? Quels sont les freins à une véritable prise de conscience ? Le point avec Valérie Masson-Delmotte, climatologue au CEA et Laurent Gaudé, écrivain.
Un consortium franco-sud-américain mené par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) précise la chronologie et la distribution spatiale des radionucléides déposés en Amérique du Sud à la suite des essais nucléaires atmosphériques. Ce travail fondé sur des mesures d’isotopes du plutonium dans des échantillons de sol et de sédiments permettra de reconstituer avec précision l’évolution de l’occupation des terres depuis les années 1960.
La forêt australienne a brûlé massivement ces dernières années mais les pertes de biomasse associées à ces feux semblent avoir été rapidement compensées. Des scientifiques d’INRAE et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont évalué les variations de stocks de carbone grâce à des observations satellitaires avant et après les incendies.
En juin dernier, « Les Grandes Avancées Françaises en Biologie » de l’Académie des sciences ont récompensé 6 jeunes chercheurs, auteurs d’avancées scientifiques majeures en biologie. Parmi eux, Paul Frémont, doctorant au Genoscope (CEA-Jacob) & LSCE.
En utilisant des observations satellitaires, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires ont cartographié l’évolution de la biomasse aérienne pendant la sécheresse sévère due au phénomène El Niño de 2015-2016 et les années suivantes. Leur conclusion : la structure de la canopée joue un rôle significatif dans la récupération de la forêt.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.