Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
En utilisant seulement des observations météorologiques et sans recourir à un modèle climatique, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires ont testé une nouvelle méthode permettant de déterminer le rôle du changement climatique dans la survenue d’un événement climatique extrême.
Une étude internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) précise les contributions régionales et sectorielles au changement climatique, pour différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre. Un guide précieux pour cibler les efforts les plus efficaces !
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires montrent que le bénéfice climatique d’une transition vers une future économie de l’hydrogène dépend de son mode de production et qu’il pourrait se muer en fardeau en cas de fuites importantes.
Deux chercheuses du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont publié un article dans un numéro hors-série d’Archeologia à l’occasion de l’inauguration du fac-similé de la grotte Cosquer dans le département des Bouches-du-Rhône.
Selon une étude internationale pilotée par un chercheur du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les cendres produites par des incendies et transportées à longue distance par le vent augmentent la capacité de forêts tropicales de plaine, en Afrique centrale, à séquestrer le dioxyde de carbone.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.