Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Une collaboration franco-espagnole impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a analysé deux stalagmites de la grotte de Nerja (Andalousie) afin d’éclairer les archéologues. Question : le niveau noir observé dans l’une d’elles est-il formé de suie et quel est son âge ?
Une collaboration européenne conduite par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a analysé la réponse de la calotte glaciaire du bassin de Wilkes, au sud-est de l’Antarctique, aux dernières périodes interglaciaires. Leur verdict ? Elle est très sensible au réchauffement océanique !
L’infrastructure européenne ICOS (Integrated Carbon Observation System) publie le premier volume d’un bulletin destiné à informer les décideurs, conseillers politiques et journalistes spécialisés dans le domaine du climat. Trois chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont participé à sa rédaction.
Dans le cadre de l’initiative Carbon Monitor, des scientifiques le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont participé, depuis janvier 2016, à la construction d’une banque de données sur la production d'électricité à travers le monde, en temps quasi réel.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) recommande la mise en œuvre au plus tôt de ces technologies à grande échelle. Si elle était reportée à la seconde moitié de ce siècle, la production de biomasse disponible serait largement réduite par le changement climatique lui-même, ce qui compromettrait l’objectif d’un réchauffement global contenu à 2°C en 2100 et pourrait entraîner des pénuries alimentaires.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.