Carbon Monitor-Power rassemble un ensemble de données sur la production d'électricité mondiale, mis à jour quasiment en temps réel. Les données sont collectées auprès de 37 pays sur tous les continents, en distinguant les sources fossiles (charbon, gaz et pétrole), l'énergie nucléaire, et des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, géothermie, etc.).
Ces données montrent la dynamique du système énergétique mondial, aux échelles horaires et quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières, notamment en réponse à des événements récurrents (comme les congés) ou exceptionnels tels que la pandémie de Covid-19.
Ainsi Carbon Monitor-Power révèle que la pandémie Covid-19 a provoqué de fortes perturbations dans certains pays (comme la Chine et l'Inde), entraînant un passage temporaire ou durable à une production à faible intensité de carbone, alors qu'elle n'a eu qu'un faible impact dans d'autres pays (comme l'Australie).
Cet outil offre un large éventail de possibilités pour la recherche scientifique et l'élaboration de politiques dans le domaine de l'énergie.
En savoir plus sur le site de Carbon Monitor-Power.