Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une protéine à la double fonction optimise le stockage d’énergie cellulaire

Découvertes et avancées | Résultat scientifique | Energies | Biotechnologies

Une protéine à la double fonction optimise le stockage d’énergie cellulaire


​​​En étudiant les gouttelettes lipidiques des cellules des algues, les chercheurs du Biam (CEA/CNRS/AMU) découvrent une protéine au rôle inédit à la fois structurel et enzymatique. Cette avancée dans la compréhension de la gestion énergétique des cellules ouvre des perspectives prometteuses pour optimiser les processus naturels à des fins scientifiques et industrielles.

Publié le 11 décembre 2024

La microalgue Chlamydomonas, modèle d'étude d'une équipe du Biam depuis de nombreuses années pour des applications bioénergétiques, n'en finit pas de révéler d'ingénieuses singularités ! En s'intéressant aux mécanismes de formation des gouttelettes lipidiques à l'intérieur des cellules, les chercheurs ont identifié une protéine dotée de deux fonctions essentielles. « C'est le premier exemple d'une protéine capable de remplir à la fois un rôle structurel et enzymatique », se réjouit Yonghua Li-Beisson, co-autrice de la découverte.

Véritables réservoirs d'énergie et de carbone, les gouttelettes lipidiques se forment au cœur des cellules, se renouvèlent et se recyclent en permanence pour répondre aux besoins énergétiques de la cellule et pour s'adapter aux fluctuations de son environnement. C'est à la surface de ces gouttelettes que la protéine ABHD1 a été observée ainsi que sa double fonction :

  • d'une part, elle a la capacité de modifier la membrane qui entoure les gouttelettes lipidiques afin qu'elles se forment et se développent correctement ;
  • d'autre part, elle est capable de décomposer un type de lipide présent dans cette membrane, en jouant le rôle d'une enzyme « lipase », ce qui ajuste optimise la capacité de stockage d'énergie des gouttelettes selon les besoins de la cellule.

Au-delà de la microalgue étudiée, les lipases comme ABHD1 pourraient être utilisées pour manipuler le stockage lipidique dans divers organismes eucaryotes. « Ces applications seraient précieuses dans les domaines de la biotechnologie, car nous pouvons utiliser ABHD1 pour augmenter la teneur en huile cellulaire à des fins alimentaires, de chimie verte et de carburant », indique la chercheuse.

Haut de page