Le premier volume de FLUXES se concentre sur les changements interannuels des puits de carbone en Europe. Les chercheurs montrent que le changement climatique rend les puits de carbone plus vulnérables.
En effet, de nouvelles données d'ICOS confirment que les puits de carbone naturels tels que l'océan et les forêts ne sont pas stables. Le changement climatique rend ces puits moins efficaces et, voire même, les transforme en émetteurs de carbone. Cela compromet les objectifs climatiques et les plans d'action actuels.
« Nous considérons généralement les puits de carbone naturels comme des alliés stables lorsqu'il s'agit d'absorber les émissions de combustibles fossiles, déclare le Dr Werner Kutsch, directeur général d'ICOS. Malheureusement, ils ne le sont pas ! Les puits de carbone naturels varient d'une année à l'autre et ils sont de plus en plus fragiles ». La diminution des puits de carbone a un impact direct et important sur les stratégies nationales et européennes de neutralité carbone qui n'intègrent pas la variabilité des puits de carbone et ont tendance à sous-estimer les risques qui y sont liés. Cela menace directement le maintien de l'objectif d'un réchauffement global limité à 1,5°C
Avec des puits naturels en danger et des solutions technologiques pour éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère encore coûteuses et très incertaines, les chercheurs de FLUXES s'accordent à dire qu'il n'y a qu'une seule solution : réduire drastiquement les émissions de combustibles fossiles pour tenir l'objectif de 1,5°C de l'Accord de Paris.