Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Selon l’évaluation réalisée par des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires, les thermomètres des véhicules connectés à internet pourraient faire progresser les connaissances sur les îlots de chaleur urbains et aider à les atténuer par des politiques urbanistiques bien ciblées.
Plusieurs initiatives de chercheurs des sciences de la Terre et de l’environnement impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont permis de développer un cadre de travail commun en matière de traçage sédimentaire.
Une équipe du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et de l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble proposent au grand public un site internet pédagogique sur les mesures atmosphériques réalisées à l’Île Amsterdam, au milieu de l’océan Indien.
Quels sont les leviers pour garantir la sécurité alimentaire avec de bons rendements agricoles tout en réduisant les impacts du changement climatique ? Le point avec nos deux experts.
La déclaration de Glasgow de 2021 sur les forêts et l’utilisation des terres pourrait se révéler une coquille vide. Selon les travaux de trois climatologues dont un du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les modalités de l’arrêt des pertes de forêts ont un impact majeur sur la séquestration du carbone qui peut se révéler très décevante.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.