Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-iRCM et de l’Inserm viennent de montrer que le blocage pharmacologique de la molécule TGFβ améliore la production de nouveaux neurones dans un modèle de souris.
Des chercheurs de l’Inserm et du CEA viennent de montrer que le blocage pharmacologique de la molécule TGFβ améliore la production de nouveaux neurones dans un modèle de souris.
MicroScope, la plateforme bioinformatique créée par le CEA-IG pour l’analyse des génomes microbiens, se dote de nouveaux atours qui donnent accès à la dynamique de la cellule.
Les marqueurs d’imagerie optique aujourd’hui utilisés pèchent par leur courte durée de vie. Les chercheurs développent des nanocristaux fluorescents (quantum dots) pour prendre le relai. Une équipe du CEA-iBiTec-S, en collaboration avec le CEA-I2BM et l’ESPCI[1], a mis au point une nouvelle chimie de surface de ces nanoparticules particulièrement performante.
Les cellules détiennent un arsenal biochimique pour se prémunir des erreurs de réplication de leur ADN ou pour le réparer suite à une lésion. Le fonctionnement d’une de leurs armes a été précisé par des chercheurs du CEA-iRCM dans un modèle de levure.
Le premier séquençage du génome d’une algue rouge vient d’être réalisé par une collaboration internationale impliquant notamment des chercheurs du CEA-IG. Le génome de Chondrus crispus, connu aussi sous le nom breton de pioka, s’est révélé être petit et compact pour un organisme multicellulaire.
Le premier séquençage du génome d’une algue rouge vient d’être réalisé.
Les bactéries mènent une guerre interne dans l’organisme pour éliminer leurs concurrentes et pouvoir le coloniser. Des chercheurs du CEA-IRTSV ont decortiqué l’arsenal d’attaque de Pseudo-monas aeruginosa, responsable d’infections pulmonaires graves, notamment chez les personnes atteintes de mucoviscidose.
A l’IBS, des chercheurs ont cartographié la structure d’un virus bactériophage, un candidat pour protéger les cultures vivrières des bactéries. Sa structure 3D a été reconstruite avec une résolution subnanométrique et révèle une complexité inattendue.
Les cyanobactéries, ou algues bleues, peuvent être reprogrammées génétiquement pour produire des biocarburants de 3ème génération. Des chercheurs du CEA-IBITECS ont mis au point un protocole pour l’analyse globale du métabolome d’une d’entre elles.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.