Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-IBEB a créé une base de données pour la communauté scientifique qui recense les facteurs de transcription de près de 2000 génomes d’organismes procaryotes.
De faibles concentrations de bisphénol A sont suffisantes pour agir négativement sur le testicule dans l'espèce humaine. C’est ce que vient de démontrer pour la première fois de manière expérimentale une équipe du CEA-IRCM.
De faibles concentrations de bisphénol A sont suffisantes pour agir négativement sur le testicule dans l'espèce humaine.
Des chercheurs du CEA-IBITECS (Saclay) publient une monographie sur des mécanismes moléculaires liés à la maladie d’Alzheimer.
Des chercheurs du CEA-IMETI, à l’Hôpital St Louis (Paris), en collaboration avec l’Université de Georgia (Etats-Unis), ont démontré chez l’animal l’efficacité de molécules synthétiques dérivées de la molécule HLA-G dans la prévention du rejet de greffes.
Des scientifiques viennent de déterminer l’origine de l’émergence de la bactérie Mycobacterium tuberculosis, principal agent de la tuberculose.
Des scientifiques de l’Institut Pasteur à Paris, du CNRS, de l’Inserm, de l’Institut Pasteur de Lille, de l’Université Lille 2, en collaboration avec le CEA-Genoscope et le Sanger Institute, viennent de déterminer l’origine de l’émergence de la bactérie Mycobacterium tuberculosis, principal agent de la tuberculose.
La maladie de Huntington est une pathologie neurodégénérative héréditaire rare et fatale, aujourd’hui encore incurable.
La capacité des bactéries à produire des mutations, et donc à s’adapter, évolue en fonction de leur environnement et de leur niveau d’adaptation. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs.
L’efficacité d’un gel microbicide pour bloquer l’infection par le virus du SIDA a été démontrée chez un modèle primate par des chercheurs du CEA, de l’Université Paris-Sud et du CNRS.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.