Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les processus de tolérance immunitaire de l’organisme font intervenir de nombreuses molécules et populations cellulaires. Des chercheurs du CEA-IMETI, à l’Hôpital St Louis (Paris), ont élaboré un modèle où le rôle de trois des acteurs des réseaux tolérogènes est décrit.
Grâce à un prix de la fondation France Alzheimer, Marc Dhenain, chercheur au CEA-I2BM, va évaluer une nouvelle hypothèse expliquant l’induction et la propagation de la maladie d’Alzheimer dans un modèle animal de primate, le microcèbe murin, dont certains développent spontanément la maladie d’Alzheimer.
La miniaturisation des composants électroniques est en train d’atteindre une limite physique. Si la solution de l’assemblage en trois dimensions permettrait de gagner sur l’encombrement spatial, la fabrication des connections électriques dans ces nouveaux dispositifs reste un défi technologique.
Des biologistes et physiciens ont mis au point un système de connexions auto-assemblées, grâce à des filaments d’actine, pour ces structures microélectroniques en 3D.
Les lanthanides sont parfois pris comme modèles pour étudier les actinides, éléments radioactifs naturels ou artificiels, afin de s’affranchir des problèmes expérimentaux liés à la radioactivité. Or, si la structure de ces éléments est similaire, il n’en est pas de même pour leurs propriétés physico-chimiques.
L’efficacité de certaines radiothérapies est renforcée par le chauffage de la tumeur. Une équipe de du CEA-IRCM a expliqué comment cette hyperthermie diminue la survie des cellules cancéreuses irradiées en inhibant un mode de réparation particulier de l’ADN : l’excision de base.
Une équipe du CEA-I2BM, avec deux autres équipes du CNRS et de l’Inserm, démarre une étude sur le rôle de certaines cellules du cerveau (les astrocytes) dans la maladie d’Alzheimer. La Fondation de France et France Alzheimer soutiennent ce projet.
Une équipe du CEA-IRCM a décrypté où et comment se déroulent certains mécanismes de réparation de l’ADN dans le noyau des cellules.
Des chercheurs du CEA-IBITECS ouvrent la voie au développement d’inhibiteurs puissants de la toxine botulique de type A, la plus dangereuse des toxines bactériennes.
Une équipe du CEA-IBEB a créé une base de données pour la communauté scientifique qui recense les facteurs de transcription de près de 2000 génomes d’organismes procaryotes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.