Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le système immunitaire sait reconnaître le soi du non-soi afin de lutter contre les agents pathogènes. Or, les chercheurs de l’IBS ont découvert qu’une protéine, présente sur certaines cellules humaines pour montrer patte blanche au système immunitaire, se retrouve également à la surface du pneumocoque.
Les bactéries renferment des enzymes étonnantes dont les scientifiques pourraient s’inspirer pour fabriquer des piles à combustible. C’est ce que viennent d’établir des chercheurs de l’IBS, après avoir déterminé la structure cristallographique et le mécanisme d’une enzyme d’Escherichia coli.
Les biologistes cherchent des méthodes robustes et efficaces comme alternatives aux modèles animaux.
Le cerveau d’un nouveau-né prématuré est capable, dès 3 mois avant le terme, de distinguer les syllabes et les voix masculines et féminines.
Le cerveau immature d’un nouveau-né prématuré est capable, dès 3 mois avant le terme, de distinguer les syllabes et les voix masculines et féminines.
Des chercheurs du CEA-IBITECS, du CNRS et de l’Université Paris-Sud présentent le premier modèle de l’architecture de l’une des protéines impliquées dans le syndrome de Lynch, une prédisposition génétique au cancer colorectal.
Des chercheurs présentent le premier modèle de l’architecture de la protéine MLH1, l’une des protéines impliquées principalement dans le syndrome de Lynch.
La formation de biofilms bactériens peut être à l’origine de certaines infections nosocomiales ou d’une résistance aux antiobiotiques. L’essentiel de la recherche actuelle sur les mécanismes de formation des biofilms se fait in vitro. Une équipe du CEA-IRTSV a étudié la formation de biofilms de Pseudomonas aeruginosa in vivo chez la mouche du vinaigre.
Une équipe du CEA-IBITECS, qui étudie les protéines de transport de la barrière hémato-encéphalique, a mis en évidence une cible pour favoriser l’entrée de molécules thérapeutiques dans le cerveau.
Les extrémités des chromosomes, appelées télomères, jouent un rôle important dans l’intégrité du génome et l’initiation de cancers. Une équipe du CEA-IRCM, à Fontenay-aux-Roses, a découvert une protéine qui empêche la fusion des télomères.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.