Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cerveau : ces protéines qui régulent la barrière hémato-encéphalique

Résultat scientifique | Cerveau | Pharmacologie

Cerveau : ces protéines qui régulent la barrière hémato-encéphalique


Une équipe du CEA-IBITECS, qui étudie les protéines de transport de la barrière hémato-encéphalique, a mis en évidence une cible pour favoriser l’entrée de molécules thérapeutiques dans le cerveau. ​

Publié le 20 février 2013

​La barrière hémato-encéphalique (BHE) protège le cerveau des agents pathogènes et des toxines circulant dans le sang. De fait, ce mécanisme de défense influe également sur l’entrée des substances médicamenteuses. Ainsi, les anticancéreux, les antiépileptiques et les antirétroviraux ne parviennent pas toujours à traverser la BHE. Sa perméabilité, sélective, est gérée notamment par des protéines transporteurs d’influx (du sang vers le cerveau) et d’efflux (dans le sens inverse). Quatre d’entre elles1, qui constituent des variables biologiques intéressantes pour des études pharmacologiques, sont explorées au CEA-IBITECS (à Saclay).

Les biologistes ont décrypté l’évolution des mécanismes moléculaires de leur régulation dans un modèle de rat, à divers stades de l’évolution du cerveau, de la naissance jusqu’à l’âge adulte. Si l’expression des transporteurs P-gp et BCRP est précoce, celle des deux autres (OAT3 et OATP1A4) semble tardive. Aussi, ces protéines n’ont pas les mêmes fonctions, en termes de passage de molécules thérapeutiques au travers de la BHE, chez l’enfant ou l’adulte. L’induction de l’ensemble de ces protéines s’avère pilotée par une voie moléculaire particulière appelée Wnt/βcaténine, impliquant l’enzyme GSK32. Cette dernière se révèle une cible moléculaire potentielle pour optimiser l'entrée des composés thérapeutiques dans le système nerveux central.

cerveau-circulation-sanguine 


  1. Pgp (P-glycoproréine), BCRP (Breast cancer resistance protein), OAT3 (Organic anion tranporter 3) et OATP1A4 (Organic anion tranporting polypeptide 1A4)
  2. Glycogène synthase kinase 3

Haut de page