Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Iramis et de l’Irig ont réalisé par impression 3D un dispositif original pour analyser, par résonance magnétique nucléaire, les électrolytes dans une batterie à flux redox organique en fonctionnement. Le but est de mieux comprendre les processus électrochimiques associés aux molécules organiques de l’électrolyte afin de développer des batteries à flux, adaptées au stockage d’énergies intermittentes.
Le CEA-IRFM, en collaboration étroite avec ITER Organization et plusieurs laboratoires internationaux, est parvenu à reproduire par la simulation la rupture du confinement d’un plasma de fusion.
Une collaboration menée par le CEA-Irig jette les bases d’une pile à combustible biocompatible, fonctionnant grâce au glucose et à l’oxygène présents dans les tissus biologiques. Une première étape vers des dispositifs médicaux autonomes !
Quand physique et électrochimie se rencontrent autour de problématiques énergétiques, les avancées sont au rendez-vous. C’est même une première qu’annonce une collaboration du CEA-Irig et du CNRS sur l’installation ERSF à Grenoble : la mesure individuelle de la déformation d’un nanocatalyseur sous contrôle de potentiel. Précisément, celle d’une nanoparticule de platine, catalyseur utilisé dans les piles à combustible et les électrolyseurs de l’eau.
Selon une étude coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), la fréquence accrue de vents très intenses ou très faibles due au changement climatique a commencé à affecter le rendement de l’éolien offshore en Europe.
En 2017, des chercheurs du CEA découvraient une enzyme à la propriété rare : activée par la lumière, elle permet aux micro-algues de convertir leurs acides gras directement en hydrocarbures. Aujourd’hui, avec l’institut Polytechnique de Paris, ils parviennent à comprendre et démontrer que cette enzyme « FAP » peut permettre la production d’hydrocarbures de type essence, grâce à un effet auto-catalytique.
Des chercheurs de l’IRFM et d’Aix-Marseille Université ont introduit un modèle original des flux turbulents dans les codes de simulation des plasmas de fusion qui améliore leurs capacités prédictives, pour un temps de calcul inchangé. Une avancée précieuse pour l’exploitation future d’ITER.
Dans un travail coordonné par le CEA-IRFM, différentes directions du CEA participent à la conception des modules de couvertures tritigènes pour le démonstrateur de fusion ITER, en construction à Cadarache.
Findable, accessible, interoperable, reusable (FAIR) : ainsi évoluent les données produites par la communauté européenne de fusion. Les chercheurs du CEA-IRFM opérant le tokamak WEST sont des pionniers de cette FAIRisation !
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires montrent que le bénéfice climatique d’une transition vers une future économie de l’hydrogène dépend de son mode de production et qu’il pourrait se muer en fardeau en cas de fuites importantes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.