Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les chercheurs du CEA-IRFM développent avec l’Université d’Aix-Marseille un nouvel injecteur d’atomes à haute énergie pour chauffer le plasma. Avec un haut rendement, le concept Cigale permet un fonctionnement fiable et stable sur de longues périodes. Des conditions sine qua non pour l’exploitation des futures centrales à fusion.
Des scientifiques du BIAM ont identifié le rôle crucial d’une enzyme spécifique aux plantes dans la régulation de l’éclosion des cellules filles chez les microalgues. Cette avancée permet une meilleure gestion de la dégradation de la paroi cellulaire, facilitant la libération des cellules filles et donc, la production de biomasse.
En s’appuyant sur des images satellite des Alpes européennes, des chercheurs du Centre d’étude de la neige (Météo-France, CNRS) et du CEA-Irig révèlent les conditions favorisant l’efflorescence des micro-algues responsables de la coloration rouge des glaciers. Celles-ci ne devraient pas impacter significativement la fonte des neiges au cours des prochaines décennies.
Des chercheurs du Biam (CEA/CNRS/AMU) poursuivent leurs investigations pour décrypter les mécanismes permettant aux algues de fixer le CO2 par photosynthèse. Conduite en collaboration avec la Carnegie Institution for Science de Stanford (Etats-Unis), leur étude propose plusieurs découvertes qui mettent en lumière des voies moléculaires pourtant sous-estimées.
Une collaboration impliquant l’Iramis et Solaronix a testé avec succès, en extérieur et sur une longue durée, une nouvelle cellule solaire pérovskite à contre-électrode en carbone. Ces essais dans des conditions inédites indiquent une progression nette en termes de stabilité à long terme.
Première : des chercheurs du CEA montrent que les particules hautement énergétiques permettent d’obtenir un bien meilleur confinement des plasmas de fusion de deutérium-tritium que les expériences précédentes. Un changement de paradigme qui augure des conditions très favorables pour les prochaines machines de fusion comme Iter.
Dans une cellule électrochimique utilisant un catalyseur à base de cobalt, des chercheurs de l'Irig sont parvenus à convertir sélectivement du CO2 en CO en milieu aqueux. Une production qui peut également être réalisée directement grâce à l’énergie solaire !
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et de l’ICMMO élucident le mystère des excellentes performances de leur catalyseur bio-inspiré, une porphyrine à fer modifiée par des groupements urée, pour réduire du CO2 en CO. Une piste prometteuse pour valoriser industriellement un déchet en excès dans l’atmosphère !
Selon une étude menée par des chercheurs du CEA-IRFM, le chauffage électronique, prédominant dans ITER et les centrales de fusion, sera suffisamment efficace pour chauffer aussi les ions et entretenir les réactions de fusion, alors même que les températures ioniques dans les tokamaks actuels de plus petite taille, comme WEST, saturent en présence de chauffage électronique dominant.
Une équipe du CEA-Irig a réalisé les études préliminaires et le cahier des charges de l’usine cryogénique qui refroidira à 2K l’accélérateur de protons Minerva et sera livrée en Belgique en 2028. Une première étape dans la réalisation de l’accélérateur destiné à piloter le réacteur nucléaire de recherche belge Myrrha, à partir de 2036.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.