Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Institut de chimie séparative de Marcoule, de l’Iramis/CIMAP et leurs partenaires proposent une nouvelle stratégie de traitement des effluents radioactifs basée sur l'utilisation d'un support poreux fonctionnalisé. Celui-ci permettrait à la fois la séparation des radionucléides et leur encapsulation après effondrement des pores sous irradiation.
Une collaboration internationale associant le CEA-Irfu et la Direction des énergies du CEA a mis en évidence un mécanisme subtil de « clustering » neutronique en combinant rigoureusement des expériences en réacteur nucléaire, des modélisations et des simulations, toutes extrêmement exigeantes. Un résultat qui dépasse le seul cadre de la sûreté nucléaire…
Des chercheurs de l’Iramis ont testé un matériau hybride poreux (Metal-Organic Framework ou MOF) pour la cathode d’une nouvelle famille de batteries au potentiel prometteur.
Grâce à la combinaison de sources de neutrons plus brillantes et d’expériences innovantes en mode operando développées par le CEA-Irig et ses partenaires, la diffusion des neutrons est en voie de devenir un outil majeur pour le développement de dispositifs de production et de stockage d’énergie propre.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires ont développé un nouveau procédé enzymatique pour la réduction du CO2 et l’oxydation du CO. Performant et fonctionnant en conditions douces, il permettrait de purifier du gaz issu de la pyrolyse de biomasse afin de produire des carburants ou des précurseurs de produits chimiques.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et leurs partenaires décryptent pour la première fois le processus quantique de dissipation d'énergie dans des agrégats de caroténoïdes naturels de fleur. Ce mécanisme biologique fondamental pourrait inspirer la conception de matériaux photovoltaïques capables de fournir deux électrons pour un photon.
Une maquette d’antenne à ondes progressives de haute puissance a été testée avec succès à l’IRFM. Cette nouvelle famille d’antennes fonctionne à plus basse tension que les antennes actuelles, requiert moins de réglages et peut être déployée à l’intérieur du tokamak. Bref, elle se révèle plus adaptée à l’environnement hostile d’un tokamak !
Une équipe de l'I2BC/CEA-Joliot, en collaboration avec l'Institut de biologie de l'Université de Fribourg (Allemagne), découvre, chez une cyanobactérie, un mécanisme de régulation qui déclenche la synthèse de complexes collecteurs de lumière via un petit ARN quand vient à manquer une protéine photoprotectrice.
Les batteries lithium-oxygène offrent une densité énergétique potentielle dix fois supérieure à celle des batteries lithium-ion, mais souffrent d’une faible durée de vie. Des chimistes de l’Iramis ont conçu une cellule RMN permettant d’analyser finement les processus affectant la batterie en fonctionnement.
En s’appuyant sur la reconstruction 3D de l'architecture cellulaire de plusieurs familles de phytoplancton, des chercheurs du CEA-Irig montrent que les réponses physiologiques de ces eucaryotes sont associées à certaines caractéristiques de leurs organites producteurs d’énergie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la production de biomasse algale, en amont d'applications en biotechnologies.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.