Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du Biam ont décrit un mécanisme original qui conduit à la réparation de dommages massifs de l’ADN chez des bactéries extrêmement résistantes à des stress environnementaux. Ces travaux pourraient permettre de contrôler la bonne santé de bactéries utilisées dans l’industrie laitière ou d’élaborer une stratégie contre la tolérance aux antibiotiques chez des bactéries pathogènes.
Des équipes du CHU de Dijon-Bourgogne, de l’Inserm et du CEA viennent d’établir des résultats d’analyse génomique sur des nouveaux nés dont le délai a été raccourci jusqu’à 38 jours contre 18 mois en moyenne actuellement.
Le Global Carbon Project auquel participent des chercheurs du LSCE publie aujourd'hui son analyse annuelle des tendances du cycle global du carbone et l’estimation 2019 des émissions mondiales de CO2 d’origine fossile.
Dans une expérience au Ganil, une collaboration internationale a mis en évidence pour la première fois l’amplification d’un mode d’excitation connu du noyau de plomb 207, prédite par la théorie, et qui tire son origine dans le couplage entre l’état quantique d’un nucléon individuel et l’oscillation collective des nucléons.
Une collaboration franco-indienne a identifié un mécanisme important dans la transmission de résistances aux antibiotiques qui sont la cause majeure de l’échec des thérapies visant l’éradication de Helicobacter pylori.
Une collaboration entre la DEN et l’Irfu permet de porter la précision du détecteur compact de neutrinos Stereo au meilleur niveau, pour la traque de l’hypothétique neutrino « stérile ».
A l’IBS, les chercheurs développent des outils RMN pour comprendre le fonctionnement des protéines non structurées. Ils plongent au cœur de la dynamique de ces acteurs biologiques essentiels, à l’échelle atomique, dans des environnements complexes et à différentes échelles de temps.
La collaboration ProtoDUNE-DP, à laquelle participe l’Irfu, procède aux tests au Cern d’un détecteur de neutrinos « double phase », contenant près de 800 tonnes d’argon liquide et gazeux. Cette technique, potentiellement plus performante que la détection avec argon liquide seul, pourrait être utilisée pour l’expérience géante DUNE, qui démarrera en 2026 aux États-Unis et permettra notamment d’étudier l’asymétrie matière-antimatière.
Les chercheurs de l’Irig et de l’IBS ont défini les caractéristiques structurales d’un candidat pour le développement de vaccins anti-VIH-1 afin qu'il produise des anticorps puissants pour favoriser une bonne réponse immunitaire.
Pour la première fois, des rayons gamma de très haute énergie ont été détectés plusieurs heures après le début d’un sursaut gamma, en juillet 2018. Cette découverte permise par le grand télescope de HESS, en Namibie, apporte de précieux indices sur les mécanismes physiques à l’œuvre dans les accélérateurs cosmiques de particules.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.