Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Responsable d’infections pulmonaires chez les personnes vulnérables, la bactérie Pseudomonas aeruginosa possède plusieurs cordes de virulence à son arc. Une collaboration entre l'Irig et des médecins du CHU de Grenoble vient en effet de permettre la découverte d’un nouveau système de virulence, s’ajoutant à celui déjà connu.
Dans le cadre d’une collaboration internationale, une équipe CEA-Irfu et CNRS a livré au Canada un détecteur gazeux sphérique, destiné à traquer une particule hypothétique de matière noire (wimp), après l’avoir testé au Laboratoire souterrain de Modane. Un détecteur scellé qui intéresse également des industriels.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont développé un algorithme de prétraitement d’images brutes du cerveau obtenues par IRMf chez le primate. L’objectif est de contribuer à harmoniser entre laboratoires les méthodes utilisées, d’améliorer les procédures, de faciliter la comparaison et l’interprétation des images et de limiter le nombre d’animaux à utiliser dans le cadre des recherches.
Une équipe de l'Irfu a réalisé l’étude la plus précise à ce jour sur la masse des neutrinos cosmiques, comprenant à la fois des neutrinos du modèle standard et des neutrinos hypothétiques, dits stériles, qui contribueraient à la matière noire.
Une équipe du CEA-Joliot a montré que l'on pouvait convertir simplement des acides carboxyliques en petits cycles à quatre atomes de carbone, les cyclobutanes. Ces derniers sont de plus en plus utilisés dans la conception de nouveaux médicaments.
Des chercheurs du CEA et leurs partenaires ont réalisé la synthèse et la caractérisation de particules de tungstène qui seront semblables à celles produites par le réacteur de fusion Iter, ainsi que l’identification de leurs propriétés cyto-génotoxiques sur des modèles pulmonaires.
Une collaboration internationale à laquelle participe le LSCE établit un lien, dans l’hémisphère nord, entre un printemps précoce, marqué par un verdissement important de la végétation, et l’été sec et caniculaire qui lui succède.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont utilisé des techniques de marquage combinatoire associant couleur, 3D et haute résolution, pour mettre en évidence la plasticité des astrocytes lors du développement du cortex cérébral.
Les microalgues produisent un puissant gaz à effet de serre, le N2O, durant la photosynthèse. Par cette découverte, les chercheurs du BIAM proposent de réévaluer l’impact sur le changement climatique des écosystèmes aquatiques.
Une collaboration internationale, conduite par l'Université de Cardiff (Grande-Bretagne) et à laquelle participe l’Irfu, a peut-être repéré pour la première fois le cœur compact d’une supernova située à seulement 160.000 années-lumière de nous.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.