Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une étude du CEA-Joliot permet de mieux comprendre pourquoi l'humanisation des anticorps thérapeutiques n'est pas efficace à 100% pour empêcher le développement d'une résistance ou une réaction allergique à ce type de traitements.
Après avoir obtenu une première émission laser infrarouge à 230 K (- 43°C) dans une nanostructure en alliage germanium-étain, des chercheurs de l’Irig élargissent la gamme de fréquences de l’émission et élèvent la température de fonctionnement à 273 K (0°C).
Sensibles et peu coûteux, les capteurs à magnétorésistance géante (GMR) s’invitent dans les biopuces pour détecter une à une des cibles biologiques individuelles, marquées magnétiquement. Cette innovation conjointe de l’Iramis et de l’Institut Joliot intéresse la défense, l’environnement et la santé.
Grâce à des modèles utilisant des données satellitaires, une collaboration internationale impliquant le LSCE montre que le verdissement de la Terre, à l’œuvre depuis quarante ans, aurait modéré le réchauffement global de 0,2 à 0,25°C. Son analyse détaille la géographie, les causes et les conséquences de ce phénomène.
Le capteur de métaux lourds Captot, développé par Iramis-LSI depuis une dizaine d’années, pourrait être appliqué à la détection de traces d’uranium dans l’eau. Une solution de terrain, simple et rapide, pour contrôler l’environnement, par exemple lors de l’assainissement et du démantèlement d’installations nucléaires.
Des chercheurs de l’Irig ont caractérisé la structure et la fonction de la rhodopsine virale, une protéine impliquée dans l’infection d’algues.
En s’appuyant sur diverses observations dans le submillimétrique, une équipe internationale dirigée par l’Irfu montre pour la première fois que la densité des filaments de matière le long desquels se forment les étoiles dans l’Univers contrôle la masse de ces étoiles.
Une nouvelle structure d’agrégats d’alpha-synucléine a été résolue à l’échelle atomique, par cryo-microscopie électronique, en collaboration avec le CEA-Jacob. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de ligands ciblant spécifiquement ces agrégats dans la maladie de Parkinson.
L’éruption du volcan islandais Bárðarbunga en 2014-2015 a provoqué une vaste pollution de l’air au dioxyde de soufre et aux particules fines et persistantes (aérosols sulfatés), de la France à la Scandinavie. C’est le résultat d’une étude internationale impliquant le LSCE, s’appuyant sur un réseau européen de mesures de la qualité de l’air.
Une collaboration menée par l’Irig a développé un procédé d’électro-fonctionnalisation prometteur pour la biodétection et l’a appliqué à un micropore planaire capable d’immobiliser et détecter une cellule par électrochimiluminescence.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.