Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du Biam et ses partenaires ont déterminé la trajectoire et la vitesse de nage de la bactérie magnétotactique Magnetococcus marinus, connue pour se déplacer rapidement. La vitesse réelle est de 400 à 500 µm/s pour une bactérie mesurant 1 µm, ce qui en fait une championne de natation! Plus étonnant, la trajectoire est faite de spirales complexes.
Pour la première fois, des chimistes de l’ICSM (Institut de Chimie Séparative de Marcoule) et leurs partenaires sont parvenus à expliquer le comportement en synergie de molécules extractantes en décrivant la formation d’agrégats dynamiques et polymorphes (ienaïque) à partir de ces molécules. Cette avancée protégée par un brevet ouvre désormais la voie à d’innombrables innovations plus respectueuses de l’environnement, pour le recyclage des métaux ou l’industrie pharmaceutique notamment.
Les chercheurs du CEA-Joliot et de l’Institut Curie ont mis à jour le mécanisme d’action d’une molécule susceptible de neutraliser l’effet délétère d’un grand nombre d’agents pathogènes, dont le virus Ebola, Escherichia coli entérohémorragique ou encore la toxine du choléra.
Du 20 janvier au 20 février 2020, le LSCE participe à la campagne internationale EUREC4A consacrée à la physique des nuages, avec un lidar aéroporté sur ATR-42 qui cible les nuages d’alizés, au large de l’ïle de la Barbade, dans les Caraïbes.
Un nouveau matériau d’électrode pour supercondensateurs a été développé par l’Iramis et ses partenaires : composé de « tapis » de nanotubes de carbone alignés sur feuille d’aluminium, il devrait permettre d’augmenter significativement la puissance électrique stockée. Un résultat indispensable à l’industrialisation portée par la start-up NawaTechnologies.
La campagne océanographique ACCLIMATE 2 conduite par le LSCE et l’Ifremer vise à mieux comprendre certaines variations climatiques « rapides », remontant à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'années. Pour cela, des opérations de carottages à bord du Marion Dufresne sont en cours dans les quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants, au large de l’Afrique du Sud.
La collaboration Alice au LHC (Cern), à laquelle contribue l’Irfu, vient de mettre en évidence la première particule capable de « résister » au « flot » du plasma de quarks et de gluons. Ce résultat pionnier ouvre la voie à de nouvelles études de cet état extrême de la matière qui prévalait aux premiers instants de l’Univers.
L'impact des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), reconnus cancérigène par l'OMS, s'avère plus important lorsqu'il est relié à une exposition aux UV. Explications à l'Irig.
Une équipe du CEA-Jacob a caractérisé les effets pathologiques de différentes souches d'agrégats d'alpha-synucléine in vivo, leurs conformations structurelles étant déterminantes dans le mode d'amplification et de propagation dans le cerveau.
Une collaboration impliquant le LSCE a quantifié l’évolution des stocks de carbone dans la biomasse végétale aérienne des forêts tropicales au cours de la période 2010-2017. La succession de sécheresses, en 2014 puis l’épisode extrême El Niño en 2015-2016, a conduit à d’importantes pertes de carbone, dans les forêts africaines notamment.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.