Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
L'expression des gènes est régulée par des ajouts de groupes chimiques sur certaines parties de l'ADN. Des chercheurs de l'Irig ont découvert le rôle d'un de ces acteurs épigénétiques (crotonylation), jusque là mal connu.
En s’appuyant sur l’analyse de la composition isotopique de l’oxygène piégé dans la glace en Antarctique, une collaboration impliquant le LSCE éclaire d’un jour nouveau une transition glaciaire-interglaciaire remarquable. La biosphère y a été plus active de 10 à 30 % qu’au cours de l’ère pré-industrielle, ce qui expliquerait la modération de la teneur en CO2 atmosphérique observée au cours de l’interglaciaire exceptionnellement long qui a suivi.
Une collaboration impliquant le CEA-Iramis montre que la perte locale de symétrie au niveau des parois de domaines ferroélectriques dans un matériau antiferromagnétique est à l’origine d’ébauches de vortex de spin (skyrmions), topologiquement « chirales » (avec enroulement droit ou gauche des spins). Une voie nouvelle pour produire de véritable skyrmions antiferromagnétiques ?
Des chercheurs du CEA-Joliot ont développé une méthode mathématique appelée phylopeptidomique pour identifier la contribution de chacun des organismes qui composent un microbiote dans un jeu de données de métaprotéomique.
Des chercheurs du CEA-Irig ont découvert que MAP6, une protéine neuronale découverte pour sa capacité à stabiliser les microtubules, se localise au coeur des microtubules, dans leur lumière.
La collaboration Tokai-to-Kamiokande (T2K), à laquelle participe le CEA-Irfu, commence à révéler une propriété fondamentale des neutrinos qui n’avait pas encore été mise en évidence jusque-là et qui pourrait expliquer pourquoi nous vivons dans un monde de matière et non d’antimatière.
Des chercheurs du CEA-Irig et de l’Unité mixte de physique CNRS-Thales proposent une nouvelle approche spintronique utilisant la ferroélectricité. Elle permet pour la première fois de manipuler des courants de spin à l’aide d’interfaces non-magnétiques, contrôlées par des champs électriques. Résultat : une réduction potentielle d’un facteur mille de la consommation électrique de dispositifs spintroniques non volatils !
Des nouveaux résultats de l'INRAE et du CEA précisent l’histoire évolutive des chênes, des racines profondes de leur diversification jusqu’à l’évolution plus récente des chênes blancs européens, ainsi que l’identification de gènes clés impliqués dans l’adaptation à certains environnements ou dans la résistance à des agents pathogènes.
Une étude conduite par le CEA-Joliot révèle pour la première fois, par IRM du Lithium-7 à 7 teslas, une accumulation de lithium dans l'hippocampe gauche de patients atteints de trouble bipolaire et traités au lithium.
Des chercheurs du Laboratoire Léon-Brillouin (CEA-Iramis) en collaboration avec Michelin montrent qu’il est possible de contrôler la dispersion, au sein d’une matrice élastomère, de particules de silice sur lesquelles sont greffées des polymères. Un point clé de la qualité finale du matériau composite !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.