Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
L’Irfu et ses partenaires ont développé une « chambre à fission » compacte qui permet d’étudier la capture de neutrons par l’uranium 233 dans l’installation Neutron Time-of-Flight Facility (n_TOF) au Cern. Ces mesures sont intéressantes pour évaluer les performances de réacteurs innovants utilisant le cycle thorium-uranium.
Des chercheurs du laboratoire CEA-Joliot (I2BC) ont révélé dans une étude parue dans la revue BBA-Bioenergetics l’existence de processus différents en matière de réduction de l’oxygène lors de la photosynthèse chez la plante Arabidopsis thaliana.
Une collaboration internationale impliquant des physiciens de l’Irfu démontre la faisabilité d’un polarimètre haute énergie à partir de l’instrument mis au point à Saturne, à Saclay, puis transféré à Dubna (Russie). Ces études sont essentielles pour des expériences à venir sur l’interaction forte, à Jefferson Laboratory (États-Unis).
Selon une collaboration internationale coordonnée par l’Université de Munich et impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), la sécheresse estivale qui a frappé l'Europe en 2018 s’explique en partie par la canicule printanière qui l'a précédée : celle-ci a déclenché une croissance précoce et rapide des végétaux qui a épuisé l'humidité du sol dans les régions où dominent les prairies et les cultures.
Après avoir triplé le volume de détection, la collaboration Double Chooz conduite par le CEA-Irfu et le CNRS dévoile une valeur très précise du paramètre caractérisant les transformations (ou « oscillations ») des neutrinos produits par le réacteur nucléaire de Chooz. Une donnée précieuse pour l’étude de l’asymétrie entre matière et antimatière…
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) ont utilisé la RMN pour décrypter un mécanisme inédit dans les cancers du sein liés au gène BRCA2.
Une équipe du CEA-Irig a passé au crible le dispositif optique de « lecture » du nez opto-électronique qu’elle a développé et qui est aujourd’hui commercialisé par la start-up Aryballe Technologies. Ce nez peut désormais être utilisé sur le terrain au maximum de ses performances.
Pour la première fois, des peintures murales de la fin du Moyen-Âge ont pu être datées de manière absolue, grâce à la mesure du carbone 14 contenu dans un pigment très répandu, le blanc de plomb. Ce résultat obtenu au Laboratoire de mesure du carbone 14 (LMC14, CEA-CNRS-IRSN-Ministère de la culture-IRD) à Saclay ouvre la voie à la datation absolue des peintures sur une large période, de l’Antiquité au 19e siècle.
Une équipe de l’Iramis montre qu'il est possible de porter une assemblée de spins électroniques à une température inférieure à celle du cristal qui les porte, grâce à leur couplage à un champ électromagnétique au sein d'une cavité micro-ondes résonante. Une découverte protégée par un brevet qui permet d’améliorer fortement la détection de signaux de RPE ou RMN (Résonance para-magnétique électronique ou nucléaire).
Une équipe du CEA-Irig, en collaboration avec l’Université Pablo de Olavide (Séville, Espagne) et l’entreprise suisse Solaronix, a inventé une nouvelle famille de colorants photochromes adaptés au photovoltaïque. Les premières cellules utilisant ces colorants sont très prometteuses. Un résultat qui ouvre la voie à des vitrages photovoltaïques dont la transparence s’adapte à la luminosité.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.