Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Selon une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), le doublement de la teneur atmosphérique en CO2 par rapport à l’ère préindustrielle réchaufferait "probablement" la Terre de 2,6°C à 3,9°C. Cette évaluation – la meilleure à ce jour – repose sur trois sources de données indépendantes, qui n’utilisent pas les modèles climatiques.
Une équipe internationale impliquant un astrophysicien du CEA-Irfu a produit le cliché précis d’un motif en forme de « S » sur le disque de gaz et de poussières entourant une jeune étoile. Cette structure unique, captée grâce à l’excellente résolution de l’instrument Sphere au VLT (Very Large Telescope), signe la présence d’une planète géante en formation, en conformité avec un scénario théorique.
L'Inde et le Bangladesh font face presque chaque année à des épidémies impliquant le virus Nipah. Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont caractérisé la structure d'une de ses protéines principales.
La collaboration SDSS (Sloan Digital Sky Survey) à laquelle participe l’Irfu dévoile la plus grande carte tridimensionnelle de l’Univers jamais dressée, avec une extension remarquable de 6 à 11 milliards d’années-lumière réalisée par SDSS/eBOSS. Elle donne accès à l’histoire de l’expansion cosmique et à des propriétés de la mystérieuse énergie noire qui lui est associée.
En s’appuyant sur l’observation de dix mille quasars, des astrophysiciens de l’Irfu et leurs partenaires de la collaboration eBOSS ont réalisé une carte « tomographique » des grandes structures de l’Univers, à plus de 10 milliards d’années-lumière de nous. Ils sont en effet parvenus à agréger les données unidimensionnelles disponibles jusque-là pour reconstruire un cube de plus de 3 milliards d’années-lumière de côté. Ils disposent désormais d’un outil puissant pour lire l’histoire de l’Univers !
Lancée le 10 février dernier, la mission Solar Orbiter a effectué une série de tests en vol lors de sa première approche du Soleil, le 17 juin, à mi-distance entre notre étoile et la Terre. Le 7 juin, le spectromètre imageur X Stix, auquel collabore le CEA-Irfu, a eu la chance d’observer une éruption alors que l’activité solaire est actuellement faible.
Le Global Carbon Project (GCP) publie une analyse du bilan mondial des émissions de méthane à laquelle a participé le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ). Celles-ci ont augmenté de 9 % entre 2000-2006 et 2017, principalement en raison des activités humaines. Cette hausse est surtout observée dans les régions tropicales (Afrique et Asie) et aux moyennes latitudes (Chine et Amérique du Nord). Les concentrations de CH4 dans l’atmosphère suivent le scénario le plus pessimiste du dernier rapport du Giec.
En recourant à une méthode RMN, les chercheurs du CEA-Irig ont révélé les mécanismes moléculaires qui permettent au virus de la grippe aviaire de s'adapter de l'oiseau à l'Homme. En mettant au jour ces interactions entre la polymérase virale mutée et un facteur de transcription clé dans les cellules hôtes, ce nouveau regard permettra d'étudier le mécanisme de contagion inter-espèce de ces virus et donc d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques potentielles.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont mis au point une réaction inédite de chimie pour libérer deux fluorophores. Ils apportent la preuve de concept de la possibilité de déclencher cette réaction de « click and release » dans des cellules vivantes.
Un consortium international auquel a participé le LSCE a analysé 165 échantillons d’une banque européenne de prélèvements de sol, réalisés en 2009. À partir de ces nouvelles données, il a pu reconstituer les dépôts de césium et de plutonium entre 1960 et 2009 (essais nucléaires aériens et accident de Tchernobyl) et ainsi, établir une carte de ces dépôts plus précise qu’auparavant en France et dans plusieurs pays voisins. Cette carte constitue une référence disponible en ligne.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.