Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-Joliot a mis au point une technique IRM permettant d’acquérir plusieurs paramètres et de reconstituer des cartes quantitatives du cerveau avec différents contrastes, essentielles au diagnostic de pathologies cérébrales.
La publication d’un grand ensemble de simulations interdisciplinaires auxquelles ont contribué des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est l’occasion d’un état des lieux sur l’impact à venir de la fonte des calottes glaciaires des pôles. Quelles tendances, quelles incertitudes ?
En analysant des sédiments marins prélevées à l’est du Détroit de Gibraltar, une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a étudié la variabilité naturelle du climat d’une transition glaciaire – interglaciaire, il y a environ 800.000 ans. Les écosystèmes de la Méditerranée occidentale apparaissent sensibles aux changements orbitaux et climatiques, ce qui révèle des interconnexions avec les hautes latitudes de l’hémisphère nord.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent que le microARN miR-483-5p, dosé en post-opératoire, est un biomarqueur puissant pour le pronostic du corticosurrénalome.
Après leur première observation directe de la diffusion élastique de photons en 2017, les collaborations CMS et Atlas du LHC au Cern, auxquelles participe le CEA-Irfu, ont accumulé assez de données sur cet événement très rare pour en extraire des informations sur une particule qui pourrait constituer la matière « noire » : l’axion.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont mis au point au point un essai in vitro permettant de prédire l'efficacité in vivo d'anticorps contre la transmission du virus du sida.
Des chercheurs de Cimap/Iramis et leurs partenaires montrent que les collisions d'ions énergétiques avec des petits groupes d'acides aminés est une voie plausible de formation de polypeptides dans l'espace. De tels processus ont pu participer à l’émergence des molécules complexes du vivant.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé un nouveau concept de nanomatériaux avec un assemblage de nanoparticules d'argent reliées par une molécule bio-inspirée.
Un ensemble de 17 articles paru dans un numéro spécial des Transactions Philosophiques de la Royal Society, utilisant des données issues de l’infrastructure de recherche ICOS (Integrated Carbon Observation System), détaille comment les écosystèmes européens ont réagi aux sécheresses observées au cours des trois derniers étés (de 2018 à 2020).
Des astrophysiciens de l’Irfu impliqués dans l’observatoire spatial X et gamma Integral ont participé à la découverte d’une source de notre Galaxie émettant des signaux brefs et intenses à la fois en rayons X et en ondes radio. Cette première mondiale semble indiquer que les « sursauts radio rapides » dont l’origine était jusque-là totalement inconnue, seraient émis par des astres compacts à très fort champ magnétique (magnetars).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.